4.31 Joe R. Lansdale

 

1. Biographie :

 

Joe R. Lansdale, né le 28 octobre 1951 à Gladewater (en) au Texas, est un romancier et scénariste de comics américain.

 

Encore enfant, sa famille s'installe à Nacogdoches, Texas (ville qui sera la protagoniste de certains de ces romans) ; il sera influencé par la mentalité de fer des Texans.

 

Il commença à écrire des petits articles pour les journaux locaux dès l'âge de 9 ans.

 

Grand lecteur, Lansdale est très influencé par des auteurs comme Edgar Rice Burroughs, Mark Twain et Jack London, mais aussi par des auteurs de science-fiction comme Ray Bradbury ou Fredric Brown. Il s'intéressa aussi à la BD et à la littérature pulp.

 

En 1972, à 21 ans, il publia sa première histoire et avec sa mère, il publia un écrit sur la botanique, qui reçut le prix de meilleur article journalistique. Puis, il publia dans les années 1970 des nouvelles policières ou de science-fiction.

 

En attendant de pouvoir vivre de son écriture, il travailla comme fermier, chercheur d'or, charpentier, plombier.

 

En 1980 son premier roman est édité, (Act of Love). L'année suivante il décide de se dédier seulement à l'écriture. Il écrit les scénarios de nombreux comics.

 

Actuellement il écrit des scénarios pour le comic book "Tales from the Crypt" publié par Papercutz d'après le comics du même nom publié par EC Comics dans les années 1950.

 

Lansdale vit à Nacogdoches avec sa femme Karen, qui écrit aussi, et son fils Keith et sa fille Kasey chanteuse folk.

 

 

2. Œuvres :

 

Cycle de Hap Collins et Leonard Pine :

  • Les Mécanos de Vénus, Denoël 2014 (Savage Season, 1990)
  • L'Arbre à bouteilles, Série noire, 1999 (Mucho Mojo, 1994)
  • Le Mambo des deux ours, Série noire, 2000 (Two-Bear Mambo, 1995)
  • Bad Chili, Gallimard, coll. Série noire, 2002 (Bad Chili, 1997)
  • Tape-cul, Gallimard, coll. Série noire, 2004 (Rumble Tumble, 1998)
  • Veil's Visit, 1999
  • Tsunami mexicain, Série noire, 2007 (Captains Outrageous, 2001)
  • Vanilla Ride, Alphée, 2010 ((en) Vanilla Ride, 2009)
  • Diable rouge, Denoël 2013 (Devil Red, 2011)
  • Dead Aim, 2013

 

Cycle du Drive-in :

  • Le Drive-in, J'ai lu, 1991 (The Drive-In, 1988)
  • The Drive-In 2, 1989

 

Romans isolés :

  • La Mort dans l'Ouest, L'Incertain, 1992 (Dead in the West, 1983)
  • Les Enfants du rasoir, J'ai lu, 1992 (The Nightrunners, 1983)
  • Juillet de sang, Fleuve noir, 1996 (Cold in July, 1989)
  • Un froid d'enfer, Murder Inc., 2001 (Freezer Burn, 1999)
  • Les Marécages, Murder Inc., 2002 (The Bottoms, 2000)
  • Sur la ligne noire, Éd du Rocher, 2006 (A Fine Dark Line, 2002)
  • Du sang dans la sciure, Éd du Rocher, 2007 (Sunset and Sawdust, 2004)
  • Vierge de cuir, Éd du Rocher, 2009 ((en) Leather Maiden, 2008)

 

 

 

 

Titre : L'arbre à bouteilles
 
Auteur : Joe R. Lansdale
Édition : Folio Policier (2004)

Résumé :

Hériter de cent mille dollars et d'une petite bicoque dans un quartier délabré n'est pas si mal et l'oncle Chester a fait un beau cadeau à son neveu Leonard...

 

Même s'il faut tout nettoyer, que le plancher est pourri et que les voisins sont ce que l'on pourrait craindre de pire.

 

Même si retaper une maison pour la vendre et abattre des murs, c'est prendre le risque de découvrir des squelettes cachés...

 

Critique : 

Lorsque je lis Lansdale, c'est toujours un grand moment de lecture rempli de fous rire causés par les bons mots de l'auteur.

 

Les deux personnages principaux, Leonard et Hap, n'y sont pas étrangers non plus. Avec ce duo atypique d'un noir homo et d'un blanc hétéro, tout deux décomplexés et cyniques, le tout baignant dans une atmosphère de politiquement non correct, de religion et de drogue : on ne peut passer que des bons moments.

 

Notre Léo vient de perdre son vieil oncle qui lui a légué une vieille maison toute délabrée située à côté d'un Crack House, de l'argent et des bons de réduction pour bouffer dans les différents restos de la ville (genre pizzas).

 

Étrange, cette manie de collectionner les vieux bons de réductions, mais bon, les deux hommes se mettent à l'ouvrage et retapent la baraque du mieux qu'ils peuvent, le côté paillettes de "Damido & Co" en moins, les substances pour voir tout briller étant vendues dans la Crack House d'à côté.

 

Bardaf, sous un plancher, ce ne sera pas la plage, mais un coffre contenant un cadavre découpé d'un enfant, ainsi que des magazines porno "version" pédophiles. Tonton aurait-il été un prédateur sexuel doublé d'un assassin ?

 

Pour Léo, c'est "non" et il voudrait arriver à prouver le contraire car les flics n'ont pas l'air de vouloir le nom d'un autre coupable, puisque celui-ci leur est livré sur un plateau. Dans sa liste de bonnes résolutions, il ajouterait bien l'enlèvement du magasin de drogue d'à côté, puisque, là aussi, les flics ne savent rien faire.

 

Tensions raciales entre les Blancs et les Noirs, racisme des deux côtés (le racisme marche dans tous les sens), vente de drogue à des mineurs d'âge, ghetto Noir, disparition d'enfants dont tout le monde se fou, pédophilie,... Pas de doute, on nage en plein polar noir.

 

Ici, tout est politiquement incorrect, mais Lansdale, avec son style d'écriture mêlant l'humour cynique, l'humour tout court et des phases plus "sobres", vous fait passer le tout comme une lettre à la poste.

 

Par contre, mes deux amis détectives ont eu le déclic lent, trèès lent ! Le nom du coupable, je l'avais déjà trouvé bien avant eux, directement quand le personnage est apparu (et je dirai rien de plus).

 

Si vous voulez du trépidant, oubliez ce livre, l'enquête prend sont temps, on papote, on baise, on bricole chez Léo ou chez sa voisine d'en face, MeMaw, on balance des bons mots, parfois assez crus, on cause du ghetto. Mais on prend aussi le temps de parler des problèmes de la société et de ses cloisonnements raciaux.

 

Dommage que l'enquête soit un peu en deçà...

 

Mais puisque entre Lansdale et moi, ça "accroche" dans le bon sens du terme, je lui pardonnerai ce manque de sérieux dans l'enquête puisque pour le reste, c'était un bon moment de lecture et de rires.

 

Niveau "polar noir", il était comme je les aime et voilà pourquoi je lui accorde ces 4 étoiles (3,75 étant impossible).

 

Challenge "Thrillers et polars" de Liliba (2013-2014) et Le "Challenge US" chez Noctembule.

 

 

Titre : Bad Chili : Une enquête de Hap Collins et Leonard Pine Joe
 
Auteur : R. Lansdale
Édition : Gallimard (2005)

Résumé :

Soyez blanc, sympa, hétéro, sans vrai boulot ni caisse de retraite et vivez au Texas, royaume du port d’armes ! Hap Collins attire les ennuis. Sa nonchalance agace.

 

À peine remis d’une aventure et le voilà mordu en plein champ par un écureuil enragé. Une mort ignoble le guette. L’hôpital va le saigner à blanc et, pour ne rien arranger, Leonard a disparu.

 

Impossible de rester sous perfusion avec son meilleur ami dans la mouise ! Homosexuel black cognant comme un bûcheron, ce dernier est accusé de meurtre.

 

La police adore. Hap non. Debout pour que justice se fasse, il ne se contentera pas de contourner la loi, il va la piétiner.

 

Critique : 

Combien de chances à t-on de se faire mordre par un écureuil enragé ?  Oui, je parle bien de ce charmant animal... pas de chauve-souris. Aucune ? Ben si ! On a au moins une chance de se faire courser par un écureuil enragé qui ne rêve que d'une chose : vous mordre ! Un Spip avec la bave aux lèvres... Vous imaginez ? Hap Collins (le blanc hétéro) en a fait les frais...

 

Ça court vite, en plus, un Spip enragé ! Il a fallu que son pote Léonard Pine (le noir homo avec un nom prédestiné) poursuive la bête en voiture et lui rentre dedans, avant de lui rouler dessus. Une fois... Bouge encore. Deux fois. Ça vit toujours. Trois fois, adjugé, écrasé !

 

Ce livre que j'ai dévoré dans un grand éclat de rire, je vous en parlerais bien plus, vous détaillant TOUT ce que j'ai aimé, mais vu que Canel et Junie ont trouvé ma dernière critique fort longue (Questions royales), je vais la faire plus courte, ainsi, elles ne pourront plus dire qu'elle est trop longue (comme quoi, parfois, trop longue, ça ne va pas - mdr)...

 

Si j'avais posté toutes les citations qui m'ont fait rire, j'aurais fait péter le compteur et les admin de Babelio m'auraient dénoncé au comité anti-dopage pour prise massive d'EPO ainsi qu'au comité de l'éthique, parce que les gros mots et mots cochons auraient abondés.

 

Je m'amusais tellement, qu'à un moment donné, j'avais mis l'enquête de côté. Pourtant, enquête, il y avait bien, mais le duo d'enquêteurs est au poil et m'a fait disjoncter les zygomatiques avec leurs réflexions qui valaient bien celles d'un Patrick Kenzie.

 

Pour la faire courte et bonne (enfin, j'espère), je te dirai, ami lecteur(trice) :

 

- Tu cherches un polar différent de Higgins Clark et Cornwell ? Lis-le.

- Tu aimes la castagne ? Lis-le.

- Tu aimes le sang et les morts ? Lis-le.

- Tu aimes des scènes qui te glacent d'effroi avec une paire de couilles qui trempe dans un bac de glace (toujours attaché à leur proprio, je précise) et une batterie électrique à proximité ? LIS-LE !

- Tu n'es pas pudibond et les mots cocasses ne te font pas rougir ? Lis-le !

- Tu n'as pas d'accointances avec une certaine Frigide et le fait qu'un des personnages soit ouvertement homo ne te fais rien ? Lis-le !

- Tu ne fais pas partie de la "Marine" et le fait que le personnage homo soit noir, tu t'en moques bien ? Lis-le !

- Tu aimes les enquêteurs qui ne se prennent pas au sérieux et qui te font rire ? Quoi, tu le lis pas encore ??

 

C'est décidé, mon incursion dans les polars noirs passera aussi par le talentueux Lansdale ! Oui, malgré le rire, c'est noir parce que violent... Oui, une certaine partie de la population doit encore sacrément évoluer !

 

Psssttt, laisse pas traîner le bouquin sur la table si tu as de jeunes enfants parce que celui-ci, il n'est pas pour les petits de quatre ans ! Même pas les 5+ !

 

Lu dans le cadre du Challenge "Thrillers et polars" de Liliba.

 


Mentions légales | Politique de confidentialité | Politique des cookies | Plan du site
Ne copie pas ma prose, fais la tienne ! Elle sera bien meilleure que la mienne...