4.40 James Lee Burke


James Lee Burke, né le 5 décembre 1936 à Houston au Texas, est un écrivain américain de romans policiers. Lauréat de nombreux prix littéraires, il est particulièrement connu pour sa série mettant en scène le shériff Dave Robicheaux.


Burke naît au Texas et passe son enfance sur la côte entre le Texas et la Louisiane. Il est issu d'une famille pauvre: son père, comme celui de son personnage Dave Robicheaux, est ouvrier dans une raffinerie.


Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fréquente l'école catholique, où il découvre sa vocation d'écrivain.


Il poursuit ses études à l'Université de Louisiane du Sud-Ouest ainsi qu’à l’Université du Missouri-Columbia d’où il sort diplômé d'un baccalauréat en arts puis d'une maîtrise en arts dans les domaines de la littérature et du journalisme. À l'université, Burke rencontre Pearl, native de Pékin qui a fui le communisme. Le mariage a lieu en 1960.


Après l'université, Burke a pratiqué plusieurs métiers: comme ouvrier du pétrole, comme routier, journaliste, assistant social, garde forestier, topographe, enseignant d'anglais. Dans les années 1980, il enseigne l'écriture créative à l'Université d'Etat de Wichita (Kansas).


Actuellement Burke et sa femme Pearl partagent leur temps entre l’État du Montana et la Louisiane. Leur fille, Alafair Burke, est également auteur de romans policiers.



Œuvres :

Série Dave Robicheaux

  • The Neon Rain (1987)
    Publié en français sous le titre Légitime Défense, 1988. Publié en français dans une nouvelle traduction intégrale sous le titre La Pluie de néon, Rivages/Thriller, 1996, réédition Rivages/Noir 339, 1999
  • Heaven's Prisoners (1988)
    Publié en français sous le titre Prisonniers du ciel, Rivages/Thriller, 1991, réédition Rivages/Noir132, 1992
  • Black Cherry Blues (1989)
    Publié en français sous le titre Black Cherry Blues, Rivages/Thriller, 1992, réédition Rivages/Noir 159, 1993
  • A Morning for Flamingos (1990)
    Publié en français sous le titre Une tache sur l'éternité, Rivages/Thriller, 1992, réédition Rivages/Noir 238, 1996
  • A Stained White Radiance (1992)
    Publié en français sous le titre Une saison pour la peur, Rivages/Thriller, 1994, réédition Rivages/Noir 293, 1998
  • In the Electric Mist with Confederate Dead (1993)
    Publié en français sous le titre Dans la brume électrique avec les morts confédérés,Rivages/Thriller, 1994, réédition Rivages/Noir 314, 1999
  • Dixie City Jam (1994)
    Publié en français sous le titre Dixie City, Rivages/Thriller, 1996, réédition Rivages/Noir 371, 2000
  • Burning Angel (1995)
    Publié en français sous le titre Le Brasier de l'ange, Rivages/Thriller, 1998, réédition Rivages/Noir 420, 2002
  • Cadillac Jukebox (1996)
    Publié en français sous le titre Cadillac Jukebox, Rivages/Thriller, 1999, réédition Rivages/Noir 462, 2003
  • Sunset Limited (1998)
    Publié en français sous le titre Sunset Limited, Rivages/Thriller, 2002, réédition Paris, Rivages/Noir 551, 2005
  • Purple Cane Road (2000)
    Publié en français sous le titre Purple Cane Road, Rivages/Thriller, 2005, réédition Rivages/Noir 638, 2007
  • Jolie Blon's Bounce (2002)
    Publié en français sous le titre Jolie Blon's Bounce, Rivages/Thriller, 2006, réédition Rivages/Noir 739, 2009
  • Last Car to Elysian Fields (2003)
    Publié en français sous le titre Dernier Tramway pour les Champs-Élysées, Rivages/Thriller, 2008, réédition Rivages/Noir  820, 2011
  • Crusader's Cross (2005)
    Publié en français sous le titre L'Emblème du croisé, Rivages/Thriller, 2009, réédition Rivages/Noir 857, 2012
  • Pegasus Descending (2006)
    Publié en français sous le titre La Descente de Pégase, Rivages/Thriller, 2010, réédition Rivages/Noir 912, 2013
  • The Tin Roof Blowdown (2007)
    Publié en français sous le titre La Nuit la plus longue, Rivages/Thriller, 2011, réédition Rivages/Noir 913, 2013
  • Swan Peak (2008)
    Publié en français sous le titre Swan Peak, Rivages/Thriller, 2012, réédition Rivages/Noir 950, 2014
  • The Glass Rainbow (2010)
    Publié en français sous le titre L’Arc-en-ciel de verre, Rivages/Thriller, 2013
  • Creole Belle (2012)
    Publié en français sous le titre Creole Belle, Rivages/Thriller, 2014


 

 

 

Titre : La pluie de néon


Auteur : James Lee Burke
Édition : Payot et Rivages (1999)

Résumé :

Se mêler des affaires des autres est parfois une manière de survivre. Surtout quand on a un léger problème d'alcool, de vilains souvenirs du Viêt Nam et une haute idée de la justice.

 

C'est le cas du lieutenant cajun Dave Robicheaux, que sa plaque à la Criminelle de La Nouvelle Orléans ne préserve pas des ennuis.

 

Avant de passer sur la chaise électrique, Johnny Massina lui révèle que les "Colombiens" veulent sa tête. Tout ça parce que Robicheaux a découvert le cadavre d'une jeune Noire dans le Bayou et met en doute la thèse de l'accident, soutenue par la police locale.

 

Dave met le doigt dans un engrenage infernal. Le lecteur aussi.

 

Petit Plus : Auteur majeur du roman noir américain, Burke inaugure, avec ce titre, le cycle Dave Robicheaux qui atteindra des sommets dans Dixie City.

 

Si l'humour reste présent dans cette plongée en eaux troubles, on est marqué par les souvenirs cauchemardesques du détective, procédé fétiche de l'écrivain.

 

L'intrigue est serrée, les dialogues rythmés, les descriptions dignes de Faulkner.

 

Critique : 

Puisque le temps n'est pas au soleil, plutôt que de me plonger dans un polar venant d'un pays Nordique, j'ai opté pour un bon bain de soleil sur la péniche du lieutenant Dave Robicheaux, flic à la Nouvelle-Orléans.

 

Moi qui pensais être pèpère, j'en fus pour mes frais... Pourtant, le postulat de départ avait l'air tout simple : une jeune fille noire est retrouvée noyée dans le bayou après overdose. Pas de quoi casser trois pattes à un policier, vous me direz.

 

Oui, mais, ça, c'était sans compter notre lieutenant qui flaira un truc pas net.

 

Déjà, notre ami est ce que l'on peut nommer un flic tenace. À côté de lui, un pit-bull affamé accroché à un os, c'est de la gnognotte !

 

Bon, Dave a un passé d'alcoolo, il replongera dans les vapeurs du whisky mélangé à la bière, il est parfois teigneux, têtu, violent, dézingueur de méchants à ses heures perdues, mais il a une qualité : il est incorruptible et il ne chante pas à tue-tête ♫ Vaninahahahaha ♪.

 

"Pourquoi ? Parce qu'en vérité, ce que je voulais, c'était boire. Et je veux dire par là que je ne voulais pas retomber doucement dans l'alcool, en petites glissades faciles, grâce à quelques Manhattan sirotés à un comptoir d'acajou avec repose-pieds en laiton, dans un bar aux box de cuir rouge, devant des rangées de verres brillant de lumière empilés devant un long miroir au mur. Je voulais des bouillettes à m'exploser la tête, Jack Daniels et bière pression, vodka sur glace, Beam sec et son verre d'eau à part, tequila brute qui vous laissait le souffle coupé à bouillonner dans vos propres humeurs".

 

Ne nous y trompons pas, ceci est un roman noir, un roman sombre et l'auteur, à l'aide de sa plume, s'en va grattouiller sous le vernis de l'Amérique, celle qui est corrompue dans ses hautes sphères, celle qui est non démocratique de par sa guerre du Viêt Nam...

 

— Les mômes ne se cament pas parce que leurs parents et leurs professeurs sont permissifs. S'ils le font, c'est parce que des adultes leur vendent la came. Pas de complexités psychologiques, pas de mystères sociologiques.

 

Dave a fait la guerre et comme de nombreux soldats qui en sont revenus, il a l'esprit encombré de tas de souvenirs horribles. Chaque nuit, il doit lutter contre les cauchemars et les images qui l'assaillent.

 

Ne vous attendez pas à une grande enquête, le but du roman n'est pas vraiment de la résoudre en 380 pages, mais plus de vous entraîner dans les petites rues de la Nouvelle-Orléans, d'aller à la rencontre de certains de ses habitants - bons ou moins bons - de vous frotter à sa corruption, aux trafiquants d'armes et autres salopards qui peuplent les rues comme les 'gators (alligators) hantent les eaux des bayous.

 

Malgré une intrigue aux multiples tiroirs, impossible pour le lecteur de perdre le fil de l'histoire car James Lee Burke, ce grand auteur, a balisé son histoire. Pas besoin de revenir en arrière pour comprendre, il suffit de suivre le fil d'Ariane.

 

Les personnages, nombreux, sont bien détaillés et nous réservent quelques surprises de leur cru. Ici, la Louisiane est elle aussi un personnage à part entière. C'est elle qui a forgé les habitants ainsi.

 

Niveau dialogues, l'argot est présent, sans pour autant plomber le style d'écriture de Burke, constitué aussi de bons mots. Sa plume m'a enchanté de par sa poésie et son humour. De plus, elle sait être caustique envers son pays.

 

Le ciel d'automne était d'un bleu si dur qu'une allumette frottée s'y serait enflammée, la lumière jaune si douce qu'on aurait pu la croire vieillie en fût de chêne.

 

— Si vous voulez me faire part de vos commentaires sur mon cas ce matin, il faudra faire comme tout le monde : prendre la queue. En ce qui me concerne, vous êtes déjà limite, votre parcmètre est en zone rouge.

 

— Je vous prenais pour un mec intelligent. Au lieu de quoi, j'ai l'impression que vous n'êtes pas capable de mettre un pied devant l'autre sans qu'on vous peigne des marquages au sol.

 

L'atmosphère est dense, les vieux ventilateurs à larges pales en bois tournent paresseusement au plafond, afin de rafraîchir un peu l'air, mais peine perdue, on sentira la température monter au fil de l'enquête en free-lance de notre Dave Robicheaux et les cadavres s'empileront à nos pieds.

 

Un conseil avant de lire, vérifiez que votre 6 coups est bien chargé au fond de votre poche, ne faites confiance à personne mais n'hésitez pas à déguster un sandwich aux crevettes et aux huitres entre deux bastons. Ah oui, n'oubliez pas votre anti-moustique.

 

Ceci était la première enquête de Dave Robicheaux, un flic qui a de la profondeur dans ses réflexions et de la ténacité dans ses actions. Pour ma part, je compte bien lire toute la série afin de me replonger dans ces romans noirs aux ambiances particulières.


Challenge "Thrillers et polars" de Canel (2014-2015)et Le "Challenge US" chez Noctembule.

 


Mentions légales | Politique de confidentialité | Politique des cookies | Plan du site
Ne copie pas ma prose, fais la tienne ! Elle sera bien meilleure que la mienne...