Bilan Livresque Mensuel 2018
L'objectif de 2018 sera d'égaler (ou d'approcher) mon record de lecture de 2017 (en ce qui concerne les romans)...
Pour rappel en 2017...
-
140
romans lus !
-
112
bédés lues
-
26
comics lus
-
23
mangas lus
-
3
guides Holmésiens relus
- 8 relectures pour les besoins du blog
C'est dire si la barre est haute et le challenge costaud. Je ne promets pas d'y arriver, mais du moins d'essayer...
Je vais tenter aussi de sortir des auteurs de Romans Noirs moins "connus" et pas toujours à l'honneur. Ce seront des auteurs sud-américain, en partie, afin de découvrir le Noir et savoir si la misère serait moins pénible au soleil.
Ces dernières années, j'ai un peu oublié de diminuer ma PAL Noire (celle des origines), il serait temps que je m'y remette ou que j'abandonne définitivement l'idée de lire certains livres y figurant.
Statistiquement parlant, lors de mes derniers bilans livresques, j'ai passablement augmenté mon volume de livres lus (et achetés aussi), même si en 2012 et en 2015 j'avais un peu baissé mon rythme stakhanoviste.
Malgré tout, hormis en 2012, j'ai souvent été au-dessus de la barre des 100 romans lus, ce qui n'est pas si mal, je trouve.
- 2012 – 96 romans lus
-
2013 – 116 romans lus
-
2014 – 112 romans lus (15 en numérique)
-
2015 – 109 romans lus (68 en numérique)
- 2016 – 134 romans lus (100 en numérique)
- 2017 – 140 romans lus (74 en numérique)
- 2018 - 148 romans lus (91 en numérique)
Bilan Livresque Annuel 2018 : 148 livres lus (arrêté au 30 décembre 2018)
- Bilan Livresque Décembre : 8 livres (ICI)
- Bilan Livresque Novembre : 15 livres (ICI)
- Bilan Livresque Octobre : 10 livres (ICI)
-
Bilan Livresque Septembre : 12 livres (ICI)
-
Bilan Livresque Août : 8 livres (ICI)
- Bilan Livresque Juillet : 12 livres (ICI)
- Bilan Livresque Juin : 21 livres (ICI)
- Bilan Livresque Mai : 15 livres (ICI)
-
Bilan Livresque Avril : 14 livres (ICI)
- Bilan Livresque Mars : 9 livres (ICI)
- Bilan Livresque Février : 13 livres (ICI)
- Bilan Livresque Janvier : 11 livres (ICI) + 2 relectures
Et voilà déjà le dernier Bilan Livresque de l’année ! 2018 a passé comme une balle, à une vitesse folle et on tire déjà un trait sur elle pour accueillir 2019.
Niveau lectures pour Décembre, ce dernier mois, celui où l’on accroche les boules, qu’on déroule les guirlandes et qu’on met le petit Jésus dans la crèche ?
Tout et son contraire ! Des coups de cœur, mais aussi des abandons en cascade ! J’ai hésité à les incorporer, mais vu que ces 3 bouquins balancés m’ont fait perdre un précieux temps de lecture, je les incorpore dans le Bilan Mensuel mais je ne les comptabiliserai nulle part, si ce n’est dans le compte « pertes et profits » ou dans celui de la PAL.
J’ai tout de même réussi à lire 8 romans, abandons non compris, bien entendu, sinon, c’était 11. Ajoutons à cela 14 BD, 2 mangas, 1 comics et vu 4 films. C’est déjà pas si mal.
Ben oui, je suis satisfaite de moi, pour une fois ! Les Fêtes me font chi** alors réjouissons-nous avec autre chose ! (oui, je parle de moi à la première personne du pluriel, comme vos Louis ou Alain Delon).
On commence !
Et si Yeshua de Nazareth avait eu un fils ? Et si on allait assister à la crucifixion du prophète de Dieu ? Et si on se lisait ça comme un thriller religieux, sans se prendre la tête ou sombrer dans le prosélytisme ? Apocryphe de René Manzor (ICI) peut se lire sans crainte et sans peur car l’auteur vous transmet une histoire et non pas un dogme. Un coup de cœur !
Sans doute que je n’étais pas faite ou pas prête pour lire L’empire des chimères de Antoine Chainas (ABANDON) car je suis passée à côté, mais alors là, plus à côté que ça, tu meurs ! Les avis lus étaient unanimes, dont certains en provenance de blogueurs de confiance, mais ce roman bizarre ne doit pas être fait pour moi, ou alors, je dois le reprendre en sachant que celui-ci sort totalement de mes sentiers habituels et même buissonniers.
Si vous avez des envies de partir dans le trou du cul du Colorado pour jouer à la chasse à l’évadé ou pour tenter de ne pas vous faire reprendre (choisissez votre camp), Évasion de Benjamin Whitmer (ICI) est fait pour vous. Un scénario taillé au scalpel, de la neige, une alternance de narrateurs et de points de vue, des personnages aussi paumés que leur bled… On oublie le rêve Américain et on plonge dans la réalité qui est bien moins glamour qu’on ne le pense. Un livre écrit au vitriol !
Souvent, dans nos LC avec Bianca, soit l’une aime le roman et l’autre rame dedans, soit on adore toutes les deux, soit on peut aussi ne pas trop aimer, mais c’est la première fois que nous sommes unanimes pour un abandon ! Une autre vie de S.J Watson – LC Bianca (ABANDON) a du mal à décoller et nous nous sommes arrêtées quasi au même passage ! Par de persévérance dans ce roman.
On étouffe souvent dans le dérangeant My absolute darling de Gabriel Tallent (ICI). Le coeur doit être bien accroché sinon, c’est le fossé direct car le récit est noir, sombre, violent, en particulier certaines scènes. On touche aux tabous… Si j’ai tenté de ne pas m’attacher trop au départ, afin de ne pas terminer sur les genoux, j’ai tout de même eu de l’empathie pour Turtle, la jeune fille froide, narratrice de ces pages. Un roman qui laisse groggy.
Nom de Zeus, tout avait bien commencé, pourtant ! Le premier chapitre, avec le soldat écrivant des tranchées (1941) à sa fille pas encore née était d’une poésie, d’une force, d’une émotion tellement forte que mon coeur n’en pouvait plus de tant de bonheur. Pourtant, après, lorsque nous sommes revenus à notre époque, j’ai décroché de La viande des chiens, le sang des loups de Misha Halden (pseudo de Justine Niogret) (ABANDON) car l’histoire ne me passionnait plus du tout.
Lui, je voulais le lire avant la fin de l’année et je me suis pris une baffe, un uppercut, un crochet du droit et du gauche, un coup de pied dans le bide avec Corruption de Don Winslow (ICI). Effectivement, on dirait « Le parrain » mais avec des flics à la place des mafiosis ! Dur, sans concession, violent, bourré de sales flics véreux qu’on se surprend à aimer, pourtant. Don Winslow, un auteur qui frappe ses lecteurs sous la ceinture !
Ben non, je n’avais toujours pas lu ce grand classique qu’est La case de l’Oncle Tomde Elizabeth Harriet Beecher-Stowe (ICI) !! Lui, il est bizarre… Voilà un roman qui possède des personnages trop stéréotypés, où les méchants se repentent un peu trop à mon goût, l’écriture est romancée, le scénario un peu too much à certains moments et malgré les défauts, j’ai adoré le récit et le roman ! Cherchez pas…
Un thriller fantastique ?? Je suis pour !! Oubliez ce que vous pensez car si Population 48 d’Adam Sternbergh (ICI) commence comme un whodunit classique en huis-clos (petite ville perdue de 48 habitants), on bascule vite dans tout autre chose et le lecteur n’aura de cesse d’être balloté par l’auteur et d’aller vers une tout autre destination que celle qu’il pensait. Excellent !
Santiago Quiñones, flic à Santiago du Chili est de retour ! Fidèle à lui-même… Autrement dit, rien d’un Sherlock Holmes. La légende de Santiago de Boris Quercia (ICI) est un roman noir sombre, violent, cynique qui met en avant un flic borderline et une ville (Santiago, Chili) en pleine mutation, gangrénée par le racisme, la xénophobie et la pédophilie. Ce troisième tome clôt la trilogie de Santiago Quiñones d’une manière magistrale.
Basé sur une histoire vraie, mélangeant le récit et les faits, David Grann nous la joue à la Truman Capote dans La note Américaine (ICI) car l’auteur nous explique les meurtres crapuleux qui eurent lieu dans la réserve indienne Osage en Oklahoma (et en dehors). Comme toujours, on en prend plein sa gueule dès que l’on parle des spoliations dont furent victimes les Amérindiens, du fait qu’on les considérait comme des attardés mentaux (au pire) ou comme des enfants (au mieux) et que maintenant qu’ils étaient assis sur des millions, ben ils pouvaient foutre le camp de cette terre merdique où on les avait foutu.
Bilan Livresque Mensuel : 8 livres (+ 3 abandons = 11 sortis de la PAL)
- Apocryphe : René Manzor
- L’empire des chimères : Antoine Chainas (ABANDON)
- Évasion : Benjamin Whitmer
- Une autre vie : S.J Watson – LC Bianca (ABANDON)
- My absolute darling : Gabriel Tallent
- La viande des chiens, le sang des loups : Misha Halden (ABANDON)
- Corruption : Don Winslow
- La case de l’Oncle Tom : Elizabeth Harriet Beecher-Stowe
- Population 48 : Adam Sternbergh
- La légende de Santiago : Boris Quercia
- La note Américaine : David Grann
Bilan Livresque Mensuel : 14 bédés / 2 mangas / 1 Comics
- Nains – Tome 10 – Abokar du Bouclier : Nicolas Jarry & Nicolas Demare
- Nains – Tome 11 – Torun de la forge : Nicolas Jarry & Pierre-Denis Goux
- Nains – Tome 12 – Kardum du Talion : Nicolas Jarry et Stéphane Créty
- Orcs & gobelins – Tome 2 – Myth : Sylvain Cordurié & Giovanni Lorusso
- Orcs & gobelins – Tome 3 – Gri’im : Nicolas Jarry & Stéphane Créty
- Orcs & gobelins – Tome 4 – Sa’ar : Nicolas Jarry, Paolo Deplano & Bojan Vukic
- Orcs & gobelins – Tome 5 – La Poisse : Olivier Peru et Jean-Luc Istin
- Naufragés d’Ythaq – Tome 15 – Imperator Express : Arleston & Floch
- Elfes – Tome 20 – Noirs d’écailles : Marc Hadrien & Dimat
- Elfes – Tome 21 – Renaissance : Jean-Luc Istin & Kyko Duarte
- Les maîtres inquisiteurs – Tome 01 – Obeyron : Peru & Goux
- Les Maîtres inquisiteurs – Tome 2 – Sasmaël : Nicolas Jarry & Paolo Deplano
- Les Maîtres inquisiteurs – Tome 3 – Nikolaï : Jean-Luc Istin & Augustin Popescu
- Le roy des ribauds – Tome 3 : Vincent Brugeas & Ronan Toulhoat
- La main droite de Lucifer – Tome 6 : Naoki Serizawa [MANGA]
- Great Teacher Onizuka – Tome 10 : Tôru Fujisawa [MANGA]
- Northlanders – Tome 1 – Le Livre Anglo-Saxon : Brian Wood & Collectif [COMICS]
Bilan Filmesque : 4 films & 1 série (2 épisodes)
- Kill Bill 1 de Quentin Tarantino (2003)
- Star Wars – Épisode VI – Le retour du Jedi de George Lucas (1983)
- The Amazing Spiderman de Marc Webb (2012)
- Men In Black 3 de Barry Sonnenfeld (2012)
- Young Sheldon – Saison 2 – Épisodes 9 et 10
Là, je suis contente de moi car j'ai lu pas moins de 15 romans sur ce mois de Novembre, dont une brique de 857 pages tout de même !
Vu mon score, je sais d'ors et déjà que je vais arriver à dépasser mon score de 140 lectures de 2018 puisque j'en suis déjà à 140 romans lus en ce 30 novembre.
Le même score lecture qu'en 2017 mais avec 31 jours d'avance ! CHAMPAGNE !!
Là, j'ai fait fort... Je me suis souvent flagellée (j'aime ça) mais je vois que je n'aurais pas dû car oui, j'ai bien bossé !
Niveau bédés, pas de folie, on est à 2 bédés lues et 2 mangas, mais le score montera en décembre car j'en ai reçu assez bien pour mon anniversaire (merci Chouchou d'amour).
RAT Halloween oblige, il me fallait un récit angoissant et je l'ai eu avec Nous Avons Toujours Vécu Au Château de Shirley Jackson (ICI). Angoissant de par ses ambiances sombres, de ces deux filles qui vivent recluses dans leur manoir, suivant des rituels journaliers, vivant dans leur monde et coupées de toute vie sociale. Un roman étrange qu'il faut peut-être découvrir pour s'en faire une idée précise.
Envie d'un roman violent, surchauffé et bourré de corruption, sans manichéisme et où personne n'est tout blanc ni tout noir ? Alors, La Mort Selon Turner de Tim Willocks (ICI) vous ira à ravir car le noir lui va si bien. Attention, la violence est omniprésente car nous sommes en Afrique du Sud et pas au pays de Candy ! Nous sommes face à un thriller policier qui envoie du lourd et dans lequel on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Prévoyez un grand seau de pop-corn afin de lire Séance Infernale de Jonathan Skariton (ICI) dans les meilleurs conditions. Pas besoin d'être un grand cinéphile pour apprécier ce thriller qui pulse. Il se lit rapidement tant on a envie de savoir ce qui se trame derrière ce foutu film dont personne n'a jamais entendu parler. Un thriller dont on regrette le clap de fin mais qui, tout comme un bon film d'action, nous a emmené dans une course-poursuite des plus haletantes.
Voilà un titre qui a le mérite de nous faire dresser les sourcils ! Allez Tous Vous Faire Foutre d'Aidan Truhen (ICI), rien que ça... Jack Price, le personnage principal, est caustique à souhait, cynique, détestable, mais bizarrement, on l'adore ! Un récit jouissif, déjanté, brut de décoffrage, couillu, bourré d'action et de situations burlesques. Assurément, le genre de roman avec lequel ça passera ou ça cassera.
Pour ceux ou celles qui auraient envie d'une petite bulle de calme entre deux lectures, je conseillerais L'habitude Des Bêtes de Lise Tremblay (ICI), qui est un petit roman qui se lit trop vite. Dans ce roman, on dirait qu'il ne passe pas grand-chose, pourtant, l'auteure nous invite à la réflexion sur ce Monde qui va trop vite, sur ces gens qui ne vivent plus selon le rythme des saisons, qui ne vivent que pour le superficiel, sur ceux qui pensent que tout leur est dû... Un roman qui fiche tout de même un sacré petit coup de blues à la fin de sa lecture.
Si le décor des Appalaches, qui est toujours propice à des romans ruraux noirs, parsemés de rednecks et de
white trash paumés et violents, vous tente, alors Le Poids du Monde de David Joy (ICI) est pour vous. Attention, vous êtes dans un roman noir serré, sans une once de luminosité, avec des
personnages écorchés vifs, blessés au plus profond de leurs êtres et à qui la vie, cette hyène, n'a jamais fait de cadeau et qui essaient de vivre au jour le jour. Un roman noir qui tire à boulets rouges sur cette Amérique à plusieurs vitesse et sur le système social à double
vitesse.
J'avais trouvé le film confus, mais une fois que j'ai lu le roman Golem, Le Tueur De Londres de Peter Ackroyd [LC avec Bianca]
(ICI), tout s'est éclairé dans ma tête. Bon sang, mais c'est bien sûr ! Une lecture addictive ! J'ai pris plaisir à replonger dans les cabarets, à chanter, à jouer la comédie, à suivre le
meurtrier dans ses pérégrinations sanglantes et à croiser des gens connus à la salle de lecture du British Museum.
Cette série jeunesse comportant mon détective préféré est toujours une parenthèse agréable dans mes lectures et c'est donc le cœur léger que j'ai entamé Sherlock, Lupin et Moi - Tome 5 - Le Château de Glace de Irene Adler (ICI). Une fois de plus, sans révolutionner le genre policier, cette série fait le job : divertir ses lecteurs et les emmener, une fois de plus, sur une enquête dépaysante. Vivement les suivants !
Ce ne sera pas la révolution dans la littérature, mais Un Avion Sans Elle de Michel Bussi [LC avec Stelphique] (ICI) est tout de même bien foutu au niveau de sa construction : c'est bien agencé, le suspense est maintenu et les révélations fracassantes se font au fur et à mesure, après quelques coups de mystères qui deviendront des coups de tonnerre lorsque nous en saurons plus. Une chouette LC, une fois de plus.
Des fois, on attend avec impatience de pouvoir lire LE livre qu'on a repéré dans ceux de la rentrée littéraire, on est tout en joie à l'idée de le lire et patatra, on arrive pas à ressentir les émotions qui se trouvent dans ce roman. Voilà ce qui m'est arrivé avec Comme Un Seul Homme de Daniel Magariel (ICI). Sérieusement, j'aurais dû avoir le cœur en vrac avec les deux gamins et l'enfer que leur père leur fait vivre, mais pas moyen, je suis passée à côté de tout.
Il est des récits magnifique qui font partie de ceux qu'on lit à son aise, sans se presser, comme on savourerait un grand whisky... Des Nouvelles Du Monde de Paulette Jiles (ICI) en fait partie. Ce western est bourré d'émotions en tout genre et la traversée du Texas, après la guerre fratricide, est un moment historique car on sent bien la fracture qui existe encore. Ces paysages magnifiques parsemés de maisons calcinées et de famille décimées. Magnifique et horrible en même temps. Ce roman a eut un véritable effet curatif, mettant du baume à mon cœur, c'est un antidote à la morosité ambiante tant par ses deux personnages principaux que par leur récit de leur périple.
Voilà un roman qui me place le cul entre deux chaises ! La Vérité Sur L'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker [LC avec Bianca] (ICI) est excellent de par sa construction, son enquête, son suspense, ses révélations, mais est niais au possible dans les dialogues entre Harry et Nola, à tel point que leur histoire d'amour est nunuche et que l'on n'y croit pas. Il valait la peine d'être lu, mais je trouve dommage que l'auteur n'ait pas mieux soigné son histoire d'amour et une partie de ses dialogues ou pensées philosophiques.
Pour passer un bon moment sans se prendre la tête, il y a Sherlock Holmes Et Le Secret Des Hommes Barbus de Thierry Niogret (ICI) qui est un pastiche holmésien qui a tout du burlesque car bourré de petites situations drôles, amusantes, mais non canonique ! Sans révolutionner le polar, il nous fait passer un bon moment, petit sourire aux lèvres.
Pour ce roman, je ne savais pas du tout où je mettais les pieds. La Vraie Vie de Adeline Dieudonné (ICI) m'a collé un coup de poing dans le plexus, tordu les tripes, accéléré mon palpitant, mis en apnée. Violent mais beau, tendre mais dur, horrible mais beau. Un vrai coup de cœur !
Après une lecture éprouvante, un peu de tendresse dans ce monde de brute et l'apocryphe Retrouvailles à Strasbourg de Roger Seiter (ICI) avait tout pour me remonter le moral puisque j'y ai retrouvé Holmes et LA Femme. Ok, pas de surprise, j'avais déjà lu la bédé tirée du roman.
Bilan Livresque Mensuel Novembre : 15 romans
- Nous avons toujours vécu au château : Shirley Jackson
- La Mort selon Turner : Tim Willocks
- Séance infernale : Jonathan Skariton
- Allez tous vous faire foutre : Aidan Truhen
- L'habitude des bêtes : Lise Tremblay
- Le Poids du monde : David Joy
- Golem - Le tueur de Londres : Peter Ackroyd [LC avec Bianca]
- Sherlock, Lupin et moi - Tome 5 - Le Château de Glace : Irene Adler
- Un avion sans elle : Michel Bussi [LC avec Stelphique]
- Comme un seul homme : Daniel Magariel
- Des nouvelles du monde : Paulette Jiles
- La vérité sur l'affaire Harry Quebert : Joël Dicker [LC avec Bianca]
- Sherlock Holmes et le secret des hommes barbus : Thierry Niogret
- La vraie vie : Adeline Dieudonné
- Retrouvailles à Strasbourg : Roger Seiter
Bilan Livresque Mensuel Novembre : 2 bédés et 2 mangas
- L'Expédition - Tome 1 - Le Lion de Nubie : Marcelo Frusin & Richard Marazano
- Ira Dei - Tome 1 - L'or des caïds : Vincent Brugeas & Ronan Toulhoat
- Great Teacher Onizuka - Tome 08 : Tôru Fujisawa
- Great Teacher Onizuka - Tome 09 : Tôru Fujisawa
Bilan Filmesque Mensuel Novembre : 25 épisodes (4 séries) et 4 films
- The Big Bang Theory - Saison 12 - Épisodes 4 à 8 (5 épisodes)
- Young Sheldon - Saison 01 - Épisodes 15 à 22 (8 épisodes)
-
Young Sheldon - Saison 02 - Épisodes 1 à 8 (8
épisodes)
- The Good Doctor - Saison 02 - Épisodes 1 & 2
- Les petits meurtres d'Agatha Christie - Épisode 23 - Ding Dong Drogue
- La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Saison 01 - Épisode 1
- Star Wars - Épisode IV - Un nouvel espoir de George Lucas (1977)
- Star Wars - Épisode V - L'empire contre-attaque de G. Lucas (1980)
-
Wild Wild West de Barry Sonnenfeld
(1999)
-
John Carter de Andrew Stanton
(2012)
Le vent fera craquer les branches
La brume viendra dans sa robe blanche
Y aura des feuilles partout
Couchées sur les cailloux
Octobre tiendra sa revanche
Le soleil sortira à peine
Nos corps se cacheront sous des bouts de laine
Octobre, mois où les feuilles tombent après être passées par moult couleurs différentes, rendant les forêts magnifiques et donnant envie de se balader le nez en l'air.
Octobre qui fut si ensoleillé que j'ai refait mon bronzage de vacances et pris du bon temps dans ma véranda.
Octobre, mois des dernières randos avant que l'on ne range nos dadas dans les box pour ne plus que les sortir sur la piste, emmitouflé dans nos doudounes...
Octobre qui avait tout pour être bon mais qui fut le témoin d'une perte pour ma famille proche et d'un grand chagrin.
Octobre qui, malgré tout, s'est révélé un bon mois livresque avec pas moins de 10 romans lus, 1 manga et 2 bédés lues. Un score nettement en dessous de celui de Septembre...
Niveau série, j'ai terminé de visionner la Saison 6 d'Elementary, la Saison 11 de The Big Bang Theory, entamé la Saison 12, terminé la Saison 1 de The Good Doctor et commencé celle de Young Sheldon.
Ôtez-vous de l'esprit que Les spectres de la terre brisée de S. Craig Zahler (ICI) est un western gentillet et classique. Si la violence vous rebute, passez votre chemin car ce western en regorge. Les 100 premières pages ne sont pas très rapide, mais les 300 suivantes mettront vos nerfs à rude épreuve. Petit bémol : à force de faire des scènes d'action et d'avoir un rythme fou, le fond est sacrifié sur l'autel de la forme.
Tant qu'à être dans les western, autant poursuivre avec un qui va à l'encontre des classiques puisque son héros, Håkan, remontra la piste des pionniers à contre-courant. Au loin d'Hernan Diaz (ICI) est un presque huis-clos sans beaucoup de dialogues, mais il possède une force qui en fait un grand roman tant la plume est magnifique.
Moi, dès qu'un roman noir a pour thème la pègre, les bootleggers ou les braqueurs de banques, le tout dans
une Amérique au temps de la Grande Dépression, je ne me sens plus. Je n'ai pas été déçue par Des voleurs comme nous / Tous des voleurs
d'Edward Anderson (ICI) qui est un roman noir profond, serré comme un petit café, avec des personnages qu'on se surprend à apprécier, malgré leur profession peu recommandable. Un roman qui
nous conte une cavale qui a tout d'une "sans issue" et qui ne pourra se terminer que tragiquement. Une pépite à découvrir pour tous les amateurs de noir bien serré.
Un livre qui parle des arbres et de leur interaction entre eux... Voilà le postulat de L'Arbre-Monde de Richard Powers (ICI) qui est un roman qui n'a rien à voir avec les autres, qui s'en démarque de par son histoire, ou plutôt, par toutes ses histoires qui le parsème et dont les personnages reviennent au fil des nouvelles. Un roman étrange qui est bouleversant à certains moments.
On s'en faisait une joie de cette lecture ! Celle des Aventures d’Oliver Twist de Charles Dickens [LC avec Bianca] (ICI) que nous allions enfin découvrir. Si le début était prenant et les informations sur la vie à cette époque intéressantes, le reste était soporifique et j'ai falli m'endormir plusieurs fois ou abandonner en route. Nous en sommes ressortie avec la même sensation : ennui profond.
Je vous jure, je n'avais jamais lu Harry Potter – Tome 1 – Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling (ICI) !! Les suivants, oui, mais celui-ci, je m'étais contentée de sa version ciné, qui est fidèle aux livres. Cette lecture m'a fait un bien fou et m'a relancé dans mes lectures. J'ai pris plaisir à retrouver tout le petit monde de Poudlard et maintenant que je sais tout, je ne vois plus certains personnages de la même manière.
La Russie et moi, c'est une histoire d'amour... Enfin, pour moi, la Russie ne me connaissant pas. Lorsque j'ai gagné Un Gentleman à Moscou de
Amor Towles (ICI), j'ai fait la danse de la joie et ma lecture ne fut pas une déception (ouf).
C'est un roman qui se savoure et qui, en un peu plus de 500 pages, vous donne un bel aperçu de la Russie
sans que vous mettiez un pied hors d'un hôtel de luxe. Une petite pépite que j'ai savourée avec plaisir car j'aime l'Histoire de la Russie (ceux qui en ont souffert l'apprécient
moins).
Mon kiné m'a interdit le jogging, mon genou lui donne raison, mais malgré tout, je n'ai pas résisté à aller m'épuiser et me faire mal au muscles avec Cross de Marc S. Masse (ICI). Ce ne sera pas
le thriller de l'année, mais ça se lit de manière agréable et donne un vent de fraîcheur à des lectures où les détectives ne courent pas autant que Milan. Un peu de fraicheur dans mes
lectures.
Un petit thriller psychologique, pour se faire peur, de temps en temps, ça fait du bien par où ça passe. Avec Comme ton ombre de Elizabeth Haynes [LC avec Bianca] (ICI), nous avons été servie en émotions angoissantes et en questionnement en tout genre. L'alternance du récit de l'héroïne, avant et après les faits, a ajouté du mystère et du suspense. Angoissant à souhait.
Jour de Colère... Et des émotions en vrac à la lecture de Dies irae - Les larmes de sang de Marie Nocenti (ICI). Un massacre Indien, un homme Blanc et une Indienne qui ont des enfants et ces gosses écartelés entre les deux cultures, n'appartenant jamais tout à fait à l'une ou à l'autre. Sans compter la perte de leur mère, de manière violente. Un récit qui prend aux tripes et des personnages que l'on quitte avec regret, de l'eau plein les yeux.
Bilan Livresque Octobre : 10 romans lus
- Les spectres de la terre brisée : S. Craig Zahler
- Au loin : Hernan Diaz
- Des voleurs comme nous / Tous des voleurs : Edward Anderson
- L'Arbre-Monde : Richard Powers
- Les Aventures d’Oliver Twist : Charles Dickens [LC avec Bianca]
- Harry Potter – T1 – À l’école des sorciers : J.K. Rowling
- Un Gentleman à Moscou : Amor Towles
- Cross : Marc S. Masse
- Comme ton ombre : Elizabeth Haynes [LC avec Bianca]
- Dies irae - Les larmes de sang : Marie Nocenti
Bilan Livresque Octobre : 1 manga et 2 bédés lues
- Moriarty - Tome 2 : Ryôsuke Takeuchi & Hikaru Miyoshi
- Durango - Tome 17 - Jessie : Yves Swolfs et Iko
- Johan et Pirlouit - Tome 7 - La flèche noire : Peyo
Bilan Filmesque Octobre : 3 films vus et 35 épisodes visionnés (4 séries)
- Shrek 2 d’Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon(2004)
-
Spider-Man 1 de Sam Raimi (2002)
-
Spider-Man 2 de Sam Raimi (2004)
-
The Big Bang Theory - Saison 11 - Épisodes 18 à 24 (7)
-
The Big Bang Theory - Saison 12 - Épisodes 1-2-3 (3)
-
Young Sheldon - Saison 1
- Épisodes 1 à 10
(10)
-
Elementary - Saison 6 - Épisodes 13 à 21
(9)
-
The Good Doctor - Saison 1 - Épisodes 13 à 18
(6)
N'allez pas croire que mon Bilan Livresque de Septembre soit en fait un copié-collé du Bilan du Mois Américain ! Que nenni (à quelques détails près)
J'ai lu 2 mangas qui auraient eu leur place pour un challenge Anglais, deux bédés de plus (non chroniquées) et deux autres romans en sus du challenge Mois Américain.
Mon Bilan Livresque pour ce mois de Septembre est de 12 romans lus (dont 3 briques pour mes 3 LC : un 790 pages, un 576 pages et un 890 pages), 2 mangas, 22 bédés, 2 films visionnés et 22 épisodes de 6 séries différentes vus.
J'aurais pu lire plus, mais durant ce mois de Septembre, j'avais deux loulouttes à remettre à l'entraînement en prévision de toutes les grosses randos équestre qui nous attendent durant septembre-octobre-novembre et si la plus jeune avait la condition et ne devait que perdre 50 kg, la plus âgée devait reprendre un peu de muscle, du souffle et de l'endurance (ce qu'elle a vite retrouvé en raison de sa race : trotteur).
Et mes entraînements ont payé puisqu'elles font toutes les deux des 20km de rando les sabots dans les naseaux, ne soufflent pas comme des locomotives après un gros effort et récupèrent très vite. YES !
Pour commencer le Mois Américain, j'avais envie de descendre chez les loosers, dans l'Amérique profonde et Kentucky straight de Chris Offutt (ICI) tombait à pic. Dans xe petit recueil de nouvelles, exit le rêve américain, exit les bienfaits de l'éducation nationale et de l'éducation tout court. Des histoires simples, mais des histoires noires. Une réalité sociale qui fait froid dans le dos car elle n'est pas issue de la fiction ou du cerveau fécond d'un auteur, mais juste un simple reflet de la réalité.
L'Amérique, c'est aussi le western et celui-ci n'a rien d'un roman de gare. Si vous avez envie d'un western noir à l'ambiance oppressante, dense, moite à couper au couteau, où les non dits et les secrets commencent à se faire pesant, jetez-vous sur Le vent de la plaine d'Alan Le May (ICI) qui est un western noir réaliste, dur, âpre, où la nature est hostile, sans pitié pour les Hommes et les bêtes où la vie n'était pas facile... Un western qui met aussi en avant les différences qui caractérisaient les Indiens et qui leur donne une présence.
Les vieux roman de la collection Marabout ont un charme que les autres n'ont pas et pour poursuivre dans l'Amérique profonde, quoi de mieux qu'un roman parlant du tristement célèbre KKK avec Les croix en/de feu de Pierre Pelot (ICI). Avec ce court roman, l'auteur parvint à insuffler toute l'haleine fétide du vieux Sud, celui qui ne digère toujours pas sa défaite et le fait que les esclaves Noirs aient été affranchis. Un western noir qui ne rate pas sa cible, qui la touche en plein bide et fait mal là où il passe.
Était-ce possible de tomber sur pire que les loosers de Kentucky Straight dont je parle un peu plus haut ? Et bien oui ! Avec les 18 nouvelles nouvelles qui composent Knockemstiff, le flamboyant Donald Ray Pollock (ICI) nous raconte 18 nouvelles trash, noires, peuplées de personnages tous plus tarés les uns que les autres, tous irrécupérables. Néanmoins, j'avais préféré ses deux romans "Le diable tout le temps" et "Une mort qui en vaut la peine" qui, tout en étant aussi sordide et nauséabond, m'avaient plus emballé.
Qui dit Amérique dit Indiens... Mais comme je voulais lire quelque chose de profond où les indiens étaient présentés autrement que comme des emplumés excités, j'ai choisi La dernière frontière de Howard Fast (ICI) et bien m'en pris car ce fut un véritable coup de cœur. Ce livre, c'est une baffe donnée à la face des États-Unis, c'est un plaidoyer envers le courage qu'eurent cette tribu Cheyennes de partir pour un périple impossible, alors qu'ils étaient déjà à bout de force, juché sur des poneys maigres et fatigués. Un roman dont on sort bouleversé, ému... Un roman magnifique, un roman fort, un roman à lire et un formidable travail de l'auteur afin de récupérer des témoignages alors qu'il y avait la barrière de la langue, le Cheyenne étant une langue très riche mais très difficile à apprendre.
Petite dérogation au Mois Américain avec Le Cercle de Bernard Minier [LC avec Stelphique+ Bianca] (ICI) qui était un sacré pavé de 790 pages addictive puisque je l'ai lu sur une journée et une matinée (et une petite après-midi). Une intrigue riche et dense, où plusieurs pistes se mêlent et s'entremêlent, où on ne sait jamais trop si on a raison ou si on se goure de piste, Martin Servaz lui-même ne sachant plus trop où donner de la tête tant les pistes sont multiples.
Un auteur de ma connaissance m'ayant fait l'honneur de me demander une préface pour son roman avant sa publication, je me suis empressée de lire Mais qui êtes-vous M. DB Cooper ? Le premier hold-up aérien de l'histoire de Jon Marcello (ICI) dont l'intrigue principale nous conte tout ce qui précéda ce hold-up magnifique dans un Boeing ainsi que tout ce qui se déroula après, le tout en avançant dans la nuit puisque ni le coupable ni le butin ne furent jamais retrouvé. C'est envolé, travaillé, et l'auteur arrive sans mal à donner une existence à ce voleur magistral et à nous le faire aimer.
L'Amérique, ce n'est pas que les cow-boys, les indiens et les loosers, c'est aussi une dystopie qui, d'après le bandeau-titre, fait trembler l'Amérique de Trump. Il est vrai que le contexte dans lequel se déroule La servante écarlate de Margaret Atwood (ICI) est réaliste et pourrait arriver, ce qui fait froid dans le dos... Mais là où ça fait le plus froid, c'est que personne n'a bougé quand tout s'est mis en place... Glaçant et réaliste !
Mais revenons à nos cow-boys ! Avec Femme de feu, Luke Short (ICI) met en place un western qui a tout des relents d'un roman hard-boiled, le tout servi par des personnages féminins aussi fort et durs que les hommes, sans jamais sombrer dans le manichéisme, les "bons" pouvant se comporter aussi crapuleuse que les "méchants". Un grand western noir qui n'emprunte pas vraiment ses codes car l'auteur était déjà au-delà du western traditionnel, empruntant plus les codes des romans noirs afin de nous proposer un western pur et dur, profond, réaliste, humain, violent.
L'effet de meute, sur les réseaux sociaux, vous connaissez ? Et bien, L’étrange incident de Walter Van Tilburg Clark (ICI) va nous conter les méfaits de l'effet de meute mais à l'époque des cow-boys et des vachers. Un huis-clos grandeur nature, dans une nature hostile et un temps à ne pas mettre un lyncheur dehors, le lecteur va assister, impuissant, à la montée de la haine et à ses conséquences. Un western noir rempli d'émotions à l'état brut, une piqûre envers la société américaine qui n'interdit le lynchage qu'en 1946...
Revenons quelques instants sur la condition des esclaves Noirs en 1830... Kathleen Grissom m'avait ému avec son précédent roman (La colline aux esclaves) et elle a remis ça avec sa suite, Les larmes de la liberté [LC avec Bianca] (ICI) qui, bien que différent dans sa trame et dans ses personnages, explore les mêmes horreurs que celles qui étaient les conditions des Noirs à cette époque. Un roman fort, puissant, émouvant, avec des personnages attachants ou donnant des envies de meurtres et un James Pyke/Burton qui devra faire la paix avec sa part Nègre (pardon) et choisir s'il veut continuer de vivre en Blanc ou en Noir, sachant que pour l'un comme pour l'autre, il n'est ni l'un ni l'autre, mais a le cul entre deux chaises. Un pavé qu'on est triste de quitter.
Autre gros pavé avec Dreamcatcher de Stephen King [Défi CannibElphique] (ICI) qui était à notre programme mais que suite à quelques retards, s'est retrouvé programmé juste après un autre pavé (le titre précédent) et où j'ai dû cavaler pour y arriver...
Bilan Livresque Septembre : 12 romans lus
- Kentucky straight : Chris Offutt (ICI)
- Le vent de la plaine : Alan Le May (ICI)
- Les croix en/de feu : Pierre Pelot (ICI)
- Knockemstiff : Donald Ray Pollock (ICI)
- La dernière frontière : Howard Fast (ICI)
- Le Cercle : Bernard Minier [LC avec Stelphique+ Bianca] (ICI)
- Mais qui êtes-vous M. DB Cooper ? Le premier hold-up aérien de l'histoire : Jon Marcello (ICI)
- La servante écarlate : Margaret Atwood (ICI)
- Femme de feu : Luke Short (ICI)
- L’étrange incident : Walter Van Tilburg Clark (ICI)
- Les larmes de la liberté : Kathleen Grissom [LC avec Bianca] (ICI)
- Dreamcatcher : Stephen King [Défi CannibElphique] (ICI)
Bilan Livresque Septembre : 2 mangas lus
- Black Butler - Tome 26 : Yana Toboso
- Moriarty - Tome 1 : Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi
Bilan Livresque Septembre : 22 bédées lues
- Blueberry – Tome 13 – Chihuahua Pearl : Jean-Michel Charlier & Jean Giraud
- Blueberry – Tome 14 – L’homme qui valait 500 000 $ : Charlier & Giraud
- Blueberry – Tome 15 – Ballade pour un cercueil : Charlier & Giraud
- Blueberry – Tome 16 – Le Hors-la-loi : Jean-Michel Charlier & Jean Giraud
- Blueberry – Tome 17 – Angel Face : Jean-Michel Charlier & Jean Giraud
- Blueberry – Tome 18 – Nez cassé : Jean-Michel Charlier & Jean Giraud
- Blueberry - Hors-Série - Apaches : Charlier (posthume) & Giraud
- Lucky Luke - Tome 20 - Billy The Kid : Morris & Goscinny
- Lucky Luke - Tome 08 - Phil Defer : Morris
- La Jeunesse de Blueberry – Tome 16 – 100 dollars pour mourir : Corteggiani & Blanc-Dumont
- La Jeunesse de Blueberry – Tome 17 – Le sentier des larmes : Corteggiani & Blanc-Dumont
- La Jeunesse de Blueberry – Tome 18 – 1276 âmes : Corteggiani & Blanc-Dumont
- La Jeunesse de Blueberry – Tome 19 – Rédemption : Corteggiani & Blanc-Dumont
- Durango - Tome 14 - Un pas vers l’enfer : Swolfs & Girod
- Durango - Tome 15 - El Cobra : Swolfs & Girod
- Durango - Tome 16 - Le Crépuscule du vautour : Swolfs & Girod
- Les Tuniques Bleues - T20 - Black Face : Raoul Cauvin & Willy Lambil
- Les Tuniques Bleues - T06 - La prison de Robertsonville : Cauvin & Lambil
- Les Tuniques Bleues - Tome 38 - Les planqués : Raoul Cauvin & Willy Lambil
- Sonora - Tome 01 - La vengeance : Jean-Pierre Pécau & Benoît Dellac
- Ekhö Monde miroir - Tome 6 - Deep South : Arleston & Barbucci
- Ekhö Monde miroir - Tome 9 - La sirène de Manhattan : Arleston & Barbucci
Bilan Livresque Septembre : 2 films vus
- [FILMS] Vertigo - Sueurs froides d'Alfred Hitchcock (1958)
- [FILMS] Hostiles de Scott Cooper (2018)
Bilan Livresque Septembre : 23 épisodes visionnés - 6 séries vues
- Lonesome Dove : Épisodes 1 à 4
- The Good Doctor : Épisodes 3 à 10
- Capitaine Marleau : Saison 3 - Épisode 5 - Double jeu
- Capitaine Marleau : Saison 4 - Épisode 1 - Les Roseaux noirs
- Elementary : Saison 6 - Épisode 12
- Les enquêtes de Murdoch : Saison 11 - Épisodes 5 à 12
- Les petits meurtres d'Agatha Christie : Épisodes 23 - Mélodie mortelle
Qu'aie-je bien pu lire en Août ? Des romans intéressants, des daubes ? Un bon score ou un truc aussi rikiki que le contenu de la tête à Trumpette ?
Bof, peut mieux faire ! 8 romans lus, ce n'est pas vraiment un bon score pour ma satisfaction personnelle. Ajoutons 4 bédés lues (je vais exploser le compteur en Septembre vu ma pile préparée), 5 films et 11 épisodes de séries visionnés (je ne compte pas les épisodes "Mongeville" que je regarde quand je n'ai rien d'autre à faire).
Ok, je me console en me disant que j'avais un pavé de presque 700 pages, mais c'était une relecture.
Ce devait être le mois de la relecture puisque que j'en ai profité aussi pour relire un roman retraduit dans sa bonne version.
Niveau plaisir, on ne peut pas dire que ce fut grandiose : j'ai sorti un livre de ma Pedigree PAL (la PAL des Champions) qui n'était pas du tout aussi bon que je le pensais et ce fut une lecture en grosse demi-teinte, pour mon plus grand déplaisir.
Dommage, mais d'autres m'ont donné du plaisir puissance X et donc, je peux dire que c'est un bon bilan tout de même ! (je m'améliore !).
Le roman de Joseph Boyden, Les saisons de la solitude (ICI) se trouvait depuis longtemps sur ma Pedigree PAL (4 ans !!!) et je voulais le
lire le plus vite possible (je suis pire que l'administration, moi). Nom de Zeus, j'avais terminé un autre
de ses romans, "Le chemin des âmes" en larmes, le cerveau en vrac, les
tripes nouées, la gorge serrée et voilà que pour ce roman-ci, je n'ai rien ressenti, si ce n'est de l'ennui. Déprimant car j'aurais aimé retrouver les émotions ressenties dans la première
partie.
Heureusement, Michaël Mention est venu à ma rescousse avec son magnifique Power (ICI) qui m'a montré l'Amérique par le petit de la lorgnette, ou plutôt, par le combat des Black Panthers dont je ne connaissais que peu de choses, en fait. Brut de décoffrage, une écriture et un style bien à lui, des personnages bien travaillés, un roman aux multiples narrateurs et des émotions à la pelle. Superbe !
Marre des romans à la Da Vinci Code ? Ne passez pas outre de Malefico [Saga Marcus et Sandra 2] de Donato Carrisi [LC avec Bianca] (ICI) en le cataloguant dans la même catégorie car il ne joue pas dans la même division et vole bien plus haut ! Ce roman reprend tous les codes des thrillers mais les sert à sa sauce, relevée, car ceci n'est pas vraiment pour les âmes sensibles. Un thriller qui m'a fait me poser des tas de questions et qui m'a tenu en haleine sans jamais perdre son souffle.
Roman choral Et que le vaste monde poursuive sa course folle (ICI) de Colum McCann [LC avec
Stelphique] est un petit bijou pour celui ou celle qui aime se plonger dans l'Amérique des sans-dents, dans celle des laissés-pour-compte. J'ai adoré les passages avec le prêtre irlandais, Corrigan, rejoint à New-York par son frère Ciaran, et son implication en tant qu'Homme de Dieu
pour aider les plus faibles, dont les prostituées du quartier. La plume de l'auteur m'a emporté dans les quartiers miséreux, dans les ghettos. Magnifique !
Sorti sous le titre loufoque de "Fantasia chez les ploucs", ce roman noir m'avait fait pisser de rire, alors, maintenant qu'il a été traduit correctement, je me devais de le relire sous son
véritable titre Le Bikini de diamants de Charles Williams (ICI) [Sagamore Noonan - Tome 1]. Un roman narré
par un enfant de 7 ans qui ne comprend rien à rien, qui possède un oncle qui a tout d'un plouc pas malin alors qu'il est un véritable génie, des situations cocasses et des sales blagues jouées
aux policiers du coin. Un régal ! Un diamant brut à lire et relire.
Et si on allait voir si la misère est moins pénible au soleil ? Oui ? Direction l'île de La Réunion, alors, avec Ne lâche pas ma main (ICI) de Michel Bussi [LC avec Bianca]. Une fois de plus, Bussi m'a conquise, épaté, entrainé dans une aventure folle, mis mes nerfs à rude épreuve tant je me suis posée des questions et m'a offert un final excellent.
Comment se faire baiser en une seule leçon ? En achetant un roman qu'on a déjà lu car des petits malins ont changé ET la couverture ET le titre ET le résumé ! L’Affaire Mina Marten – Sherlock Holmes contre Conan Doyle de Bob Garcia (ICI) est en fait la réédition de "Penny Blood". Chiant, oui, mais tant pis, je l'ai relu ! Verdict ? J'ai pris plaisir à replonger dans l'histoire, à relire la Grande Histoire de Londres insérée dans la petite en 13 récits. À éviter si vous êtes allergique à l'Histoire ou à la sombritude.
Un petit tour dans le trou du cul des Appalaches ? Parfois le loup de Urban Waite (ICI) est un roman à l’atmosphère à couper au couteau à certains moments, un roman qui utilise les silences de ses personnages pour nous faire passer leurs émotions, leurs blessures, leurs fêlures. Un vrai roman noir.
Bilan livresque Août : 8 romans lus (3 LC)
- Les saisons de la solitude : Joseph Boyden
- Power : Michaël Mention
- Malefico [Saga Marcus et Sandra 2] : Donato Carrisi [LC avec Bianca]
- Et que le vaste monde poursuive sa course folle : Colum McCann [LC avec Stelphique]
- Sagamore Noonan - Tome 1 - Le Bikini de diamants : Charles Williams
- Ne lâche pas ma main : Michel Bussi [LC avec Bianca]
- L’Affaire Mina Marten – Sherlock Holmes contre Conan Doyle : Bob Garcia
- Parfois le loup : Urban Waite
Bilan livresque Août : 4 bédés lues
- Les Nombrils - Tome 1 - Pour qui tu te prends ? : Delaf et Dubuc
- La Clé du Mystère - Tome 3 - @ss@ssin ! : Sikorski et Lapière
- La Clé du Mystère - Tome 5 - La Disparition : Sikorski et Lapière
- L'armée de l'ombre - Tome 1 - L'hiver russe : Olivier Speltens
Bilan livresque Août : 5 films vus
-
Deadpool 2 de David Leitch (2018)
- Harry Potter et les reliques de la mort (1ère partie) de David Yates
- Harry Potter et les reliques de la mort (2ème partie) de David Yates (2011)
- Avengers – Infinity War de Anthony et Joe Russo (2018) Charlie’s
- Angels 2 – Les Anges se déchaînent ! de McG (2003)
Bilan livresque Août : 14 épisodes de 4 séries visionnés
- The Good Doctor - Saison 1 - Épisodes 1 / 2
-
Elementary - Saison 6 - Épisodes 5 à 11
-
Les enquêtes de Murdoch - Saison 11 - Épisodes 1 / 2
- Les petits meurtres d’Agatha Christie : Drame en trois actes
Juillet fut caniculaire à tel point que même lire était fatiguant ! Si, si, je vous le jure ! Pas un souffle de vent... La sueur collant à toutes les pages... Et les mojitos n'arrivant plus à me désaltérer (entre nous, si l'alcool désaltérait, ça se saurait).
Bilan honorable (j'ai déjà lu moins, mais j'ai déjà lu plus) dont le score est l'inverse de celui de Juin : 12 romans lus pour Juillet (21 en juin) dont une grosse brique de 625 pages qui m'a pris pas loin de 7 jours !
Ajoutons à cela 3 mangas et 3 bédés relues (Astérix).
Enfile des vêtements chaud et diriges-toi vers Pilgrim's Rest, le trou du cul du trou de cul des
Appalaches, serres les fesses, commence ta lecture et tu sauras tout au fur et à mesure.
Hunter de Roy Braverman (ICI) est
bourré d'adrénaline, de sang, de violence, d'humour décalé, de froid et le voyage valait la peine, mais faut pas oublier ses habits chauds et des armes !
Envie d'un roman bien sombre, bien glauque, bien dérangeant ? Alors Jesse le héros de Lawrence Millman (ICI) est fait pour toi ! Jesse n'a pas toutes ses billes dans son sac, mais au lieu d'être émouvant ou touchant, il est glaçant ! Les habitants de son bled aussi... Un roman noir qui ne met pas de gants pour vous livrer une histoire sordide, un roman marquant de par sa noirceur, l'auteur franchissant la ligne rouge allégrement, jouant sans cesse avec la limite du tolérable, vous empêchant tout simplement de refermer le livre.
J'aime les policiers qui sortent de l'ordinaire et Laurent Guillaume a réussi son coup avec le commandant de l'IGPN, Priam Monet dans Là où vivent les loups (ICI). Rien de tarabiscoté dans l'intrigue, un scénario bien ficelé, un roman policier au personnage principal atypique, hors norme, bourré de défauts
et rempli de cynisme. Génial.
Voilà une LC où Bianca et moi sont sur la même longuer d'onde : ABANDON pour Le coma des mortels de Maxime Chattam [LC avec Bianca] (ICI). Le narrateur a réussi à me pomper l'air, à me donner envie de dormir pendant qu'il me racontait le meurtre horrible de sa copine et qu'il me causait de sa vie.
Début un peu mitigé pour Les fantômes de Manhattan de R. J. Ellory (ICI) mais heureusement, une fois les jalons posé, le récit devient intéressant, surtout l'Histoire dans l'histoire. Un roman en demi-teinte pour certains passages, hautement émotionnel pour d'autres. Un final extraordinaire, magnifique, génialissime qui m'a fait sourire jusqu'aux oreilles et même si je m'étais douté d'une chose, je n'avais pas vu les autres.
Je pense qu'il ne me reste plus qu'à aller me noyer dans la baignoire à mojitos d'Anne-Ju pour oublier cette
nouvelle défaite avec Ce qui désirait arriver de Leonardo Padura [LC avec Rachel] (ICI). Une fois de plus, j'ai admiré les mouches au plafond, pas conquise par son style, sa prose, ses personnages. Dommage, mais je ne lirai plus du Padura.
Vous voulez vibrer et avoir des émotions à fond ? Foncez donc sur Quelques minutes après minuit de Patrick Ness (ICI) et laissez-vous porter par l'histoire qui mêle maladie, fantastique, apprentissage de la vie. Un véritable coup de coeur !
Quand c'est long, c'est bon, mais pas toujours ! Un univers intéressant mais un peu trop de longueurs dans L’enfant de poussière [Le cycle de Syffe 1] de Patrick K. Dewdney [LC avec Stelphique] (ICI) et j'ai eu du mal à arriver à la fin, malgré le rythme qui s'était élevé. Dommage parce que ce roman trônait en haut de ma PAL et qu'il avait reçu des bons échos de la part de copinautes.
Le vert n'a jamais été ma couleur préférée et Nu couché sur fond vert de Jacques Bablon (ICI) m'a moins emballé que le précédent (Trait Bleu), notamment dans les personnages, le scénario, de plus, il a manqué un poil de réalisme dans les actes, mobiles, un chouïa de sel "empathie" dans les personnages principaux et la main avait été trop forte avec les épices car à force de dézinguer dans tous les sens, on a les yeux qui piquent à cause de l'abus de poudre.
Si vous chercher le souffle de la grande aventure du style de la saga "Pirates des Caraïbes", vous feriez mieux de virer de bord car il y a peu de pirates dans Sucre noir de Miguel Bonnefoy (ICI) mais des petites vérités cachées, telles des pépites qu'il faut dénicher. Une parenthèse agréable dans mes lectures, une brise légère sur ma littérature
Sang Famille de Michel Bussi [LC avec Bianca] (ICI) est un roman qui mêle adroitement la quête de soi, la grande évasion, la chasse au trésor, le Club des Cinq en version plus mâture et du Agatha Christie sous amphèt car on manipule les codes du policier (mais elle reste la number one !).
Beaucoup de poésie dans Les grandes marées de Jim Lynch (ICI), mais je n'y trouve pas tout le temps du plaisir et donc, je ne me prive pas de sauter des pages lorsque cela devient trop lent.
Bilan Livresque Juillet : 12 lectures (4 LC !)
- Hunter : Roy Braverman
- Jesse le héros : Lawrence Millman
- Là où vivent les loups : Laurent Guillaume
- Le coma des mortels : Maxime Chattam [LC avec Bianca]
- Les fantômes de Manhattan : R. J. Ellory
- Ce qui désirait arriver : Leonardo Padura [LC avec Rachel]
- Quelques minutes après minuit : Patrick Ness
- L’enfant de poussière [Le cycle de Syffe 1] : Patrick K. Dewdney [LC avec Stelphique]
- Nu couché sur fond vert : Jacques Bablon
- Sucre noir : Miguel Bonnefoy
- Sang Famille : Michel Bussi [LC avec Bianca]
- Les grandes marées : David Lynch
Bilan Livresque Juillet : 3 mangas et 3 bédés
- GTO - Tome 5 : Tôru Fujisawa
- GTO - Tome 6 : Tôru Fujisawa
- GTO - Tome 7 : Tôru Fujisawa
- Astérix - Tome 14 - Astérix en Hispanie : Goscinny & Uderzo
- Astérix - Tome 15 - La zizanie : Goscinny & Uderzo
- Astérix - Tome 20 - Astérix en Corse : Goscinny & Uderzo
Et bien, et bien, et bien... En Juin, Mois Anglais oblige, je fais preuve de stakhanovisme et je bosse plus fort qu'un pauvre esclave enchaîné à sa machine ! Pire que les pauvres hères qui bossaient dans les usines au temps de Victoria !
Bon, j'exagère vachement parce que moi, rien ne m'oblige à bosser autant... Je le fais par plaisir et par défi envers moi puisque jusqu'à présent, jamais personne n'a galopé à mes côtés durant le Mois Anglais.
Qui dit Mois Anglais dit Sherlock Holmes et Jack The Ripper à l'honneur et niveau pastiches holmésiens, j'en ai bien bouffé durant ce mois-ci, que ce soient des découvertes, des nouveautés, des relectures ou des vieilleries qui prenaient les poussières sur mes étagères.
Mon Bilan Livresque de ce mois de Juin est de 21 livres lus, ajoutons à cela 13 relectures, 4 mangas, 5 films et 5 reportages visionnés. Ce qui fait un excellent mois niveau lectures, je vous l'accorde et je me l'accorde à moi-même.
Dans cet article, je ne parlerai que des nouvelles lectures, pour les relectures, les liens sont ajoutés aux titres (si je dois en causer aussi, j'm'en sortirai jamais !).
J'ai commencé le Mois de Juin avec une LC surprise et Bianca et moi avons lu L'héritier de Moriarty d'Annelie Wendeberg (ICI) qui clôture une trilogie holmésienne où Holmes n'est pas le personnage principal mais qui se retrouve tout de même aux avants-postes avec une compagne d'enquête qui n'a pas démérité sa place.
Profitant de sa réédition en traduction intégrale, j'ai enfin lu Le Hobbit de J.R.R. Tolkien (ICI) qui est moins sombre que le Seigneur des Anneaux, sans pour autant être un récit enfantin ou gaga. Il y a de l'action, de l'humour, de l'amitié. Une belle aventure, une quête épique.
On poursuit avec une étude de 377 pages intitulée L'Aventure du détective triomphant, une étude du mythe holmesien de Sophie Bellocq-Poulonis (ICI) qui est à réserver aux holmésiens, à mon sens, ou à une personne qui souhaiterait vraiment en savoir plus sur Sherlock Holmes, dans sa version canonique. Une vraie bible pour l'holmésien, une vraie mine d'or, le tout étant correct, non farfelu et tout à fait canonique.
Niveau apocryphe holmésien qui trainait depuis longtemps dans mes étagères et qui me déçoit, il y aura Les triomphes de Sherlock Holmes - Souvenirs d'une souris d'hôtel de Gérard Dole (ICI) qui ressemble plus aux petits pulps qui copiaient les aventures de Holmes, aidé de Harry Taxon et qui lui faisaient vivre des aventures plus proches de celle de Harry Dickson que ce celle de Sherlock Holmes tant tout était loufoque, à la limite du surnaturel. Au suivant !
Il m'attendait sagement depuis février, alors je n'ai pas laissé trainer ce polar historique qu'est Les derniers jours de Newgate d'Andrew Pepper (ICI) qui se lit tout seul car ses personnages bien typés vous entraineront dans cette gigue infernale et la question qui se posera dans ces pages sera "Qui a fait ça et pourquoi ?". La solution se trouvera à la fin et oui, elle sera perfide ! Mais tout à fait naturel et vieux comme le Monde.
Au rayon des livres prenant la poussière parce que je n'osais pas les lire, Cheval de guerre de Michael Morpurgo (ICI) était tête de liste. Erreur. Certes, c'est une lecture émouvante, mais c'est aussi un très beau roman qui m'a pris à la gorge. Une vision de 14-18 différente, vue par les yeux d'un animal qui n'avait rien demandé. Magnifique.
Pour ceux ou celles qui veulent ne pas se casser la tête lors d'une lecture et avoir un personnage décalé, je conseille Agatha Raisin enquête - Tome 03 - Pas de pot pour la jardinière de M.C. Beaton (ICI). Une fois de plus, la tornade Agatha va mettre ses godillots dans le plat, dire tout haut ce qu'elle ferait mieux de penser tout bas, pester, tricher, magouiller, faire des crises de jalousie et… enquêter sur l'assassinée que l'on a retrouvé la tête plantée dans un gros pot de terre.
Dans Ma cousine Rachel [LC avec Bianca] (ICI), Daphné Du Maurier vous prends dans les rets de son histoire, insufflant du mystère dès le départ, vous donnant quelques indices mais sans en donner vraiment. Elle réussit à vous embarquer de suite dans son histoire et vous n'avez plus envie de lâcher le livre.. Machiavélique, perfide, géniallissime, j'ai adoré ! C'était bon, une jouissance littéraire.
Envie de lire une satire caustique sur les aristos anglais qui se complaisent à ne rien faire ? Alors, ouvrez de suite Christmas pudding de Nancy Mitford (ICI) qui n'hésite pas à les brocarder, les mettant en scène avec humour, certes, mais en trempant sa plume dans l'acide car tout est toujours cynique. Un roman possédant des dialogues croustillants, caustiques, sarcastiques. J'ai adoré.
Lire un Agatha Raisin enquête - Tome 04 - Randonnée mortelle de M.C. Beaton (ICI), c'est l'assurance de lire un roman léger, décalé, avec une enquêtrice qui a tout du taureau enragé en chaleur. On lit Agatha pour se détendre, pour faire le vide dans son cerveau, parce que le personnage est cynique, rentre-dedans, pieds dans le plat et que tout cela est amusant à lire. Dommage qu'ils manquent parfois de nuances, les différents personnages...
Au rayon des petits plaisirs, j'avais commandé Mon Ami Sherlock Holmes de Martine Ruzé-Moens (ICI) car l'auteure m'avait déjà enchanté avec un précédent roman. Ici, nous allons nous aventurer dans les crimes sordides de 1888... Un roman holmésien qui se boit comme du petit lait car les personnages sont conformes et qui se lit les doigts de pied en éventail tant le plaisir est présent lors de la lecture.
Ce n'est ni le premier, ni la première fois que René Réouven se penche sur les Untold Stories, ces histoires citées dans les aventures canoniques de Holmes mais jamais racontées. Il renouvelle la chose dans Les passe-temps de Sherlock Holmes (ICI) qui est un pastiche correct mais pas transcendantal. Mais au moins, Watson enquête avec Holmes et ce n'est pas le benêt présenté comme parfois (dans une ancienne série et des films). ♫ c'est déjà ça, c'est déjà ça ♪
La couverture superbe Blackwing - Tome 1 - La marque du corbeau de Ed McDonald (ICI) me l'a fait sortir un peu plus vite, de plus, j'avais envie de me replonger dans de la fantasy qui avait tout de la Dark Fantasy avec cette ambiance d'apocalypse et de fin du monde. On n'est pas volé sur la marchandise, c'est bourré d'action, de péripéties, d'enquête, de fausses-pistes, de doutes et de personnages épiques. Un roman de fantasy que je recommande à tous les fans du genre ou à ceux qui voudrait tâter de l'épée sans jamais en avoir fait.
Alors, le suaire de Turin, est-ce une vraie relique qui aurait contenu le corps du Christ ?Le sang du Suaire de Sam Christer [Défi CannibElphique] (ICI) ne prétend pas répondre à la question, mais dans ce thriller ésotérique, il va y aller de sa petite théorie à lui, après avoir fait subir moult péripéties au duo d'enquêteurs, sans oublier un tueur en série pour épaissir le mystère. Une lecture qui ne cassera pas trois pattes à un pape mais qui est plaisante et addictive.
Encore un livre que je voulais lire au plus vite et qui prenait les poussières ! Dans Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon [LC avec Bianca] (ICI), c'est un garçon de 15 ans, autiste, qui mène l'enquête. L’auteur a poussé le réalisme jusqu’au boutisme avec Christopher, étudiant sans doute le comportement des autistes afin de lui donner vie avec le plus de réalisme possible. Une bien belle lecture, un coup de cœur, même !
Prendre le canon, en faire des confettis, le réécrire et confronter Holmes au fantastique est un exercice qui peut se révéler casse-gueule s'il n'est pas bien réalisé. Heureusement, l'auteur ne s'est pas planté dans les Dossiers Cthulhu – Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell de James Lovegrove (ICI), même si certains passages auraient mérité d'être écrit de manière plus réaliste.
Non, ce n'est pas Moriarty qui est Le Meilleur Ennemi de Sherlock Holmes ! Du moins, pas selon Martine Ruzé-Moëns (ICI). Et elle n'a pas tort ! J'ai pris plaisir à suivre Holmes dans son enquête, à découvrir une rencontre improbable entre lui et qui vous savez, sans oublier toutes les petites infos qui parsèment ce roman. Une découverte qui valait la peine !
Dommage qu'il y ait souvent un gouffre entre une adaptation et le roman original car comme pour le Hobbit, la version filmée fourmille de tas de petites choses en plus que l'on ne retrouve pas dans le roman et ce fut le cas avec La trilogie de Corfou - Tome 1 - Ma famille et autres animaux de Gerald Durrell (ICI). Malgré tout, cela reste un roman bourré d'humour, avec des personnages que l'on dirait tout droit sorti de l'imagination d'un auteur fantasque alors qu'ils sont bien réels, comme quoi, le réalité dépassera toujours la fiction.
Dernier tome publié pour le moment des enquêtes de Lizzie Martin et de son époux, l'inspecteur ben Ross avec Le brouillard tombe sur Deptford de Ann Granger (ICI). Cette sixième aventure ne souffre pas de temps mort, il se lit avec avidité et on prend toujours plaisir à suivre Lizzie dans ses petites enquêtes sur le côté, aidant son mari du mieux qu’elle peut. Un très bon moment de lecture, une résolution que je n’ai pas vu venir, des incursions dans le monde d’en bas, le Londres des abysses (mais pas encore au fond des abysses) et dans la haute société.
Même si notre petit détective ne sera jamais la copie conforme A.O.C de celui de A. Christie, je ne suis pas contre que l'on édite des nouvelles aventures, la preuve avec Meurtres en majuscules [Les nouvelles enquêtes d'Hercule Poirot 1] de Sophie Hannah (ICI). ce premier tome met en scène un Hercule Poirot bien plus élaboré que le suivant, possède une intrigue bien tarabiscotée qui bouscule le lecteur et les codes habituels du roman policier.
Mycroft Holmes de Kareem Abdul-Jabbar (ICI) était déjà au programme pour le Mois Anglais de 2017 et comme vous le voyez, il a eu du retard. De toute façon, il ne pouvait pas concourir puisque la majorité de l'action se déroule à Trinidad. Quelques longueurs, dans ce roman, parfois un manque de rythme et un Mycroft un peu trop fleur bleue, mais bon, dans l'ensemble, ça peut aller.
Bilan Mensuel : 21 romans + 13 relectures = 34 romans !
- L'héritier de Moriarty : Annelie Wendeberg [LC avec Bianca]
- Le Hobbit : J.R.R. Tolkien
- Les triomphes de Sherlock Holmes - Souvenirs d'une souris d'hôtel : Gérard Dole
- Aventure du détective triomphant, une étude du mythe holmesien : Bellocq-Poulonis
- Cheval de guerre : Michael Morpurgo
- Les derniers jours de Newgate : Andrew Pepper
- Ma cousine Rachel : Daphné Du Maurier [LC avec Bianca]
- Agatha Raisin enquête - Tome 03 - Pas de pot pour la jardinière : M. C. Beaton
- Agatha Raisin enquête - Tome 04 - Randonnée mortelle : M.C. Beaton
- Christmas pudding : Nancy Mitford
- Mon Ami Sherlock Holmes : Martine Ruzé-Moens
- Les passe-temps de Sherlock Holmes : René Réouven
- Blackwing - Tome 1 - La marque du corbeau : Ed McDonald
- Le sang du Suaire : Sam Christer [Défi CannibElphique]
- Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit : Mark Haddon [LC avec Bianca]
- Dossiers Cthulhu – Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell : James Lovegrove
- Le Meilleur Ennemi de Sherlock Holmes : Martine Ruzé-Moëns
- La trilogie de Corfou - Tome 1 - Ma famille et autres animaux : Gerald Durrell
- Le brouillard tombe sur Deptford [Saga Lizzie Martin 6] : Ann Granger
- Meurtres en majuscules [Les nouvelles enquêtes d'Hercule Poirot 1] : Sophie Hannah
- Mycroft Holmes : Kareem Abdul-Jabbar
Relectures : 13 romans relus
- Sherlock Holmes et les agents du Kaiser - T1 : Le requin de la Tamise
- Sherlock Holmes et les agents du Kaiser - T2 : Le tueur dans le fog
- Sherlock Holmes et les agents du Kaiser - T3 : Le secret de l'île aux chiens
- Sherlock Holmes et les agents du Kaiser - T4 : Les meurtres du Titanic
- Sherlock Holmes et les agents du Kaiser - T 5 : L'otage de fräulein doktor
- Sherlock Holmes revient : André-Paul Duchâteau
- Les carnets secrets de Sherlock Holmes : June Thomson
- Les dossiers secrets de Sherlock Holmes : June Thomson
- Watson et Holmes : June Thomson
- Défi à Sherlock Holmes : Béatrice Nicodème
- Quel jour sommes-nous Watson ? : Jean-Pierre Crauser
- Alimentaire mon cher Watson :Anne Martinetti
- Sherlock Holmes revient : Yves Varende
Bilan Mensuel : 4 Mangas
- Vinland Saga - T03 : Makoto Yukimura
- Vinland Saga - T04 : Makoto Yukimura
- Vinland Saga - T05 : Makoto Yukimura
- Black Butler - Tome 25 : Yana Toboso
Bilan Mensuel : 5 Films et 5 reportages
- [FILMS] Gladiator - Le film qui pénétra dans l'arène : Ridley Scott (2000)
- [FILMS] Quatre mariages et un enterrement de Mike Newell (1994)
- [FILMS] Bridget Jones’s Diary - Le film qui te donnera envie de porter des culottes couvrantes : Sharon Maguire (2001)
- [FILMS] Love Actually de Richard Curtis (2003) - Le film qui te dit que l'amour est partout, partout(ze) !
- FILMS] Monty Python and the Holy Graal – "Le film à côté duquel Ben-Hur ressemble à un documentaire" de Terry Gilliam et Terry Jones (1975)
- Sherlock Holmes : L'héritage (2013)
- Jack l'Éventreur - L'invention du serial killer : Faits divers à la Une ARTE (2017)
- Sherlock Holmes contre Conan Doyle (France 5 - Février 2018)
- Sur la piste de Jack l'Éventreur (2015)
- Dossiers secrets - Jack L'Éventreur : National Geographic (2009)
En Mai, lis ce qu'il te plait ! Oui, tant que c'est Espagnol... Eh oui, le Mois Espagnol chez Sharon a lieu en mai et comme je les apprécie tous les deux, je leur fait honneur en sortant de ma PAL des romans qui ne sont pas toujours des têtes de gondole ou qui n'ont pas les honneurs des blogs littéraires.
Faut varier les plaisirs, et j'essaie d'appliquer cette maxime dans mes lectures.
Pour ce moi ensoleillé de Mai, j'ai évacué 15 romans de ma PAL.
On parlait de ce roman comme étant une sorte de western... Avaler du sable d'Antônio Xerxenesky (ICI) a bien des airs de western mais il a aussi des airs de zombies ! Si le départ avait bien été, le final est parti en eau de boudin chez moi et je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette lecture. Le Mois Espangol commençait bien !
Les éditions Asphalte a l'art de nous proposer des auteurs moins connus et j'ai fait de belles découvertes,
mais Far West Gitano de Ramon Erra (ICI) n'en fera pas partie ! La cause ? L'écriture, qui ressemble à un texte que l'on aurait écrit au kilomètre, les personnages horripilants, une histoire qui m'a donné envie de
dormir... Quel début de Mois Espagnol !
Un far-west dans la pampa ? Pourquoi pas ? Patagonia Tchou Tchou de Raúl Argemi (ICI) n'a rien d'un tortillard, ce petit train qui arpente la pampa a rassemblé à son bord
toute une clique de personnages les plus étonnants qui soient pour faire un voyage haut en couleur et en émotions. Ben voilà, on pouvait y arriver !
Satanas sans Diabolo, c'est possible ? Oui, dans le roman très sombre de Mario Mendoza (ICI) où l'on a l'impression que dans ces pages traine l'ombre du diable en personne. Un roman très noir, très fort, inspiré d'un fait réel. Un final qui m'a laissé K.O. Le Mois Espagnol continue sur la bonne voie.
N'emportez pas La dernière nuit à Tremore Beach de Mikel Santiago (ICI) sur la plage, vous en oublierez la marée montante ! Ce thriller m'a fait frissonner avec son suspense haletant, ses mystères, son action, ses personnages sympathiques et attachants. Le scénario était bien construit et le final bourré d'adrénaline. Mon Mois a mal débuté, mais on remonte fameusement la pente, avec ces trois là.
Puisque Noir c'est Noir ♫ Continuons dans le Noir Corsé avec La Ballade des misérables d'Aníbal Malvar (ICI) qui m'a fait découvrir le peuple Gitan et la misère crasse dans laquelle la plupart vivaient. C'est violent, c'est trash, c'est sans édulcorant. Un roman noir dont on sort K.O, groggy.
Une si belle brochette de romans, ça ne pouvait pas durer, il fallait bien que je tombe sur un morceau un peu plus coriace qui s'est révélé immangeable au final car trop lourd pour l'estomac. Meurtre au comité central [Pepe Carvalho 5] de Manuel Vázquez Montalbán (ICI) avait un côté politique un peu trop prononcé et son style d'écriture lourd a plombé ma lecture.
Peut-on se plaire dans un roman où le personnage principal est un être infect ? Oui, parce qu'à lui tout seul, il symbolise une certaine France sous l'Occupation. L'Affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe [LC avec Bianca] (ICI) est glacé comme la lame d'un scalpel, sans concession et il me fut
impossible de ressentir de la sympathie pour aucun personnage. Une belle lecture tout de même
!
Pour doucher un peu mon bel enthousiasme pour la lecture précédente, je suis de nouveau tombée sur un morceau de viande dont je n'ai pas apprécié le goût et j'ai quitté la table bien avant al
fin. Les Rues de Barcelone [Inspecteur Méndez 2] de Francisco González Ledesma (ICI) sont à oublier... Pour moi.
Envie de fumer un cigare cubain ? Alors, allumez vite La vie est un tango de Lorenzo Lunar (ICI) car sans être un page-turner, ce roman noir se lit assez vite et on éprouve un plaisir intense lors de sa lecture, en découvrant Cuba sous un autre éclairage que celui de l'agence de voyage du coin.
À quoi ça tient, parfois, une lecture… Les hommes n'appartiennent pas au ciel de Nuno Camarneiro (ICI) est entré dans ma PAL suite à une interview du Bison et aussitôt entré, aussitôt lu. Un petit roman bourré de poésie, à lire avec un bière fraiche en main en savourant et le breuvage et les phrases remplies de jolis mots de l'auteur.
Un polar historique qui parle de croyances, de foi, de religion ? Ma foi, Karen Maitland ne m'a jamais déçue... L'ambiance dans Les âges sombres [LC avec Bianca] (ICI) est une atmosphère assez lourde car nous sommes en 1321 et il n'y faisait pas toujours bon vivre.
Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez (ICI) est un roman fou ! Thilliez, dans ce roman, il est dingue, fou, étonnant, taré, illuminé, inspiré, déjanté ! Thilliez, c’est un magicien, le roi de l’embrouille, le roi de l’illusion, tu n’y vois que du feu et même une fois qu’il t’a expliqué son tour, t’as toujours les yeux brillants de plaisir car t’as rien vu venir. Excellent !
Le premier tome m'avait plu sans pour autant m'emballer... Le deuxième sonnera le glas des Enquêtes d’Alfred et Agatha – Tome 2 – Qu’est-il arrivé à Snouty Jones ? d'Anna Campoy (ICI) ne m'a guère emballé. Pour les plus jeunes, c'est ce qu'il faut, mais pour les vieux briscards dans mon genre, ça ne passe plus. Pourtant, d'autres romans étiqueté jeunesse passent super bien...
Direction l'Espagne au temps de l'Inquisition. 1521, ce n'était toujours pas bon de remettre certains principes religieux et pour beaucoup, un bon Maure était un Maure mort... Les diables de Cardona de Matthew Carr (ICI) est un polar historique qui prend son temps, qui décrit son époque trouble, qui mène
l'enquête lentement, mais sûrement.
Bilan Mensuel : 15 livres
- Avaler du sable : Antônio Xerxenesky
- Far West Gitano : Ramon Erra
- Patagonia Tchou Tchou : Raúl Argemi
- Satanas : Mendoza Mario (Colombie)
- La dernière nuit à Tremore Beach : Mikel Santiago
- La Ballade des misérables : Anibal Malvar
- Meurtre au comité central : Manuel Vázquez Montalbán
- L'Affaire Léon Sadorski : Romain Slocombe [LC avec Bianca]
- Les rues de Barcelone : Francisco González Ledesma
- Les hommes n'appartiennent pas au ciel : Nuno Camarneiro
- La vie est un tango : Lorenzo Lunar
- Les âges sombres : Karen Maitland [LC avec Bianca]
- Le manuscrit inachevé : Franck Thilliez
- Enquêtes d’Alfred et Agatha – 2 – Qu’est-il arrivé à Snouty Jones ? : Anna Campoy
- Les diables de Cardona : Matthew Carr
Bilan Mensuel : 2 bédés et 2 mangas
- GTO (Great Teacher Onizuka) - Tome 2 : Tôru Fujisawa
- GTO (Great Teacher Onizuka) - Tome 3 : Tôru Fujisawa
- Les vieux fourneaux - T04 - La magicienne : Wilfrid Lupano & Paul Cauuet
- Putain de guerre (1941-1918) - Intégrale : Jacques Tardi & Verney
Bilan Mensuel : 8 films
- Captain America 3 - Civil War de Joe Russo (2016)
- Sueurs froides (Vertigo) d'Alfred Hitchcock (1958)
- Public Ennemies de Michael Mann (2009)
- Black Panther de Ryan Coogler (2018)
- Iron Man 2 de Jon Favreau (2010)
- Coco des Studios Disney Pixar (2017)
- Ocean Eleven de Steven Soderbergh (2001)
- Rock de Michael Bay (1996)
En Avril, découvre ta PAL de plein de fils ! C'est ce que j'ai fait en sortant pas moins de 14 romans de cette foutue PAL qui n'est plus gérable du tout.
Encore un roman traitant de l'univers carcéral ? On en a tant lu. Oui, mais ça ne vous tuera pas de lire Iboga de Christian Blanchard
(ICI). Certes, je l'ai trouvé moins émotionnant que d'autres, pourtant ce roman est réaliste.
Malgré le manque d'émotions ressenties (je suis peut-être la seule responsable), Iboga est un roman fort,
profond, où l'on ressent très bien la sensation d'étouffement dans ces 10m2 que font la cellule. Un roman bourré d'humanité mais aussi d'inhumanité.
Le mythe de Médée sous la plume de David Vann ? Je veux ! Enfin, je voulais... Parce qu'avec L'obscure clarté de l'air (ICI), je n'ai pas franchi le terrible cap de la page 30... Vu les critiques élogieuses
de mes collègues Babéliottes, je me dis que je suis passée à côté d'un truc super.
Tu as aimé Dix Petits Nègres d'Agatha Christie ? Ça te dit de te faire le même style de roman mais dans l'enfer blanc du Groenland ? Alors, habilles-toi chaudement et cours vite lire Boréal de Sonja Delzongle (ICI). T'inquiètes, tu vas pas t'emmerder dans ces pages. Boréal, parce qu'il le vaut bien.
La guerre du Vietnam vue par deux vétérans... Avec Sale boulot de Larry Brown (ICI) met les pieds dans le plat, mais sans en faire trop. Un roman noir qui parle, aux travers de ces deux hommes, de la stupidité d'une guerre, des inégalités en Amérique, du problème racial, des gens d'en
bas, le tout avec une glacière remplie de bières, quelques joints et un mystère.
Non, Fantazmë de Nicolas Tackian [Saga Tomar Khan 2] (ICI) n'est pas un roman de cul ! Nous ferons connaissance avec Tomar, un flic
écorché, un de plus, tout en étant différent des autres. Niveau scénario, c'est rythmé, c'est couillu, c'est
musclé, sanglant, violent, servi avec de la profondeur et des émotions, sans oublier le suspense, mon vieux complice et du réalisme. What'else ? La suite...
Il est un fait que me doutais bien que La colline aux
esclaves de Kathleen Grissom [LC avec Bianca] (ICI) n'aurait rien à voir avec les ambiances de "La petite maison dans la prairie"... Dans ce roman, mon esprit à hurlé, mon coeur a saigné, et pourtant,
j'en redemande parce qu'il se dégageait souvent de l'humanité de ces pages car lorsqu'ils étaient par terre, ces esclaves là se soutenaient comme dans une vraie famille.
Si je devais élire le roman le plus fou de ce début 2018, Sauf d'Hervé Commère (ICI)
décrocherait la palme sans même lever le petit doigt. Là, il m'a troué le cul, décoiffé, et j'en passe. Tout en restant réaliste, le mec ! Waw, la claque dans ma petite gueule. On peut en ravoir
?
Un auteur qui allait me parler de l'Amérique d'en bas, des clandestins, des gens exploités, des immigrés prêts à tout pour avoir un peu de sous, moi, ça me fait dresser l'oreille. Dommage que Parmi les loups et les bandits d'Atticus Lish (ICI) qui promettait beaucoup n'ait pas trouvé sa place chez moi. Je n'ai pas joui de cette came et j'ai passé mon tour.
Un beau mais un dur voyage. Un voyage éprouvant, émouvant, un voyage qui se veut une sorte de rédemption avec Les étoiles s’éteignent à l’aube de Richard Wagamese (ICI). L’histoire d’Eldon est touchante, âpre, il lui faudra du courage pour la raconter à ce fils qu’il n’a pas voulu, à ce fils à qui il a promis des tas de choses, mais qu’une bouteille a fait tout oublier. Un très beau roman dont j’aimerais vous en dire plus mais que je ne peux pas, et que je ne saurai pas, car tout est à l’intérieur de mon cœur.
Imaginez un monde où plus personne ne meurt… Les maladies n'existent plus, les crimes non plus. Un monde
idyllique alors ? Mon cul ! La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman (ICI) nous balance dans un monde où l'on doit nommer des gens pour en tuer d'autres.
Un roman sans temps mort, difficile à lâcher, une véritable tuerie au niveau du scénario et de ses
personnages, ainsi que dans la structure et l'élaboration de son récit avec le poil à gratter qui parsème la description de la nouvelle société.
♫ Oh Jenny, si tu savais, le mal que j'ai eu à te lire... Jenny de Fabrice Colin (ICI) était une lecture de poids dans ma PAL... Je m'y suis enlisée lamentablement et j'ai peiné pour arriver au bout. Une lecture de plus à oublier, sans pour autant mettre l'auteur de côté car j'ai envie de le découvrir sur un autre roman et là, qui sait, peut-être l'étincelle tant espérée arrivera.
Purée, le mois d'avril aura été riche en lectures "abandonnées" ! Du jamais vu en 30 malheureux jours. Fatherland de Robert Harris (ICI) n'échappera pas au massacre des lectures loupées ! Ce n'est pas avec cette dystopie-ci que je prendrai mon pied. Second et dernier essai raté avec l'auteur. On divorce. MDR
Et bien, en voilà un qui n'a pas trainé dans ma PAL : aussitôt entré, aussitôt sorti ! Méthode de gestion des stocks calamiteuse, là. Mon désir le plus
ardent de Pete Fromm (ICI) est un roman bouleversant.
J'ai bien ri en lisant Ça peut pas rater de Gilles Legardinier [LC avec Bianca] (ICI), mais je n'ai pas ressenti les émotions que j'avais eue avec "Et
soudain tout change". Attention, ne jetez pas ce roman aux orties, il est excellent comme antidépresseur et vendu dans toutes les bonnes librairies, sans ordonnance. Gaffe aux crampes avec les
zygomatiques, là, il y a danger !
Bilan Livresque Mensuel : 14 Romans
- Iboga : Christian Blanchard
- L'obscure clarté de l'air : David Vann
- Boréal : Sonja Delzongle
- Sale boulot : Larry Brown
- Fantazmë : Nicolas Tackian [Saga Tomar Khan 2]
- La colline aux esclaves : Kathleen Grissom [LC avec Bianca]
- Sauf : Hervé Commère
- Parmi les loups et les bandits : Atticus Lish
- Les étoiles s’éteignent à l’aube : Richard Wagamese
- La faucheuse - Tome 1 : Neal Shusterman
- Jenny : Fabrice Colin
- Fatherland : Robert Harris
- Ça peut pas rater : Gilles Legardinier [LC avec Bianca]
- Mon désir le plus ardent : Pete Fromm
Bilan Livresque Mensuel : 4 Bédés
- Montana - Une aventure de Tex : Gianfranco Manfredi & Giulio De Vita
- Tony Chu, détective cannibale - Tome 11 - La Grande bouffe : John Layman
- Tony Chu, détective cannibale - Tome 12 - Le Dernier repas : John Layman
- Astérix - Tome 15 - La zizanie : Goscinny & Uderzo
Bilan Livresque Mensuel : 1 Films et 3 Séries (12 épisodes visionnés)
- The Hobbit 3 - The Battle of the Five Armies (2014)
- Stranger Things - Saison 1 : Épisodes 1 à 8 (final)
- Capitaine Marleau - Saison 2 : Ép 1 - Sang et lumière
- Capitaine Marleau - Saison 2 : Ép 2 - Le Jeune homme et la mort
- NCIS : Nouvelle-Orléans - Saison 3 : Épisodes 14-24
Mars, le début du printemps, les jours qui allongent, et ma PAL qui n'a pas fort diminué en 31 jours.
La faute à une saloperie de pharyngite doublée d'une laryngite (les emmerdes viennent toujours par deux) qui m'a fait tousser, moucher, dormir, ne rien avaler, sucer (des pastilles, bande de cochons), passer de "Vous safe trop chaud" à "Vous safe trop froid" et qui durant quelques jours m'a empêché de lire correctement.
Bien que mon Bilan Mensuel Livresque ne soit pas exceptionnel, niveau pages, j'ai eu mon lot de "briques" à lire.
Un peu de fantastique pour commencer le mois avec la brique (664 pages) The Rook – Au service surnaturel de sa majesté de Daniel O’Malley (ICI) qui avait fait l'objet d'une sélection de mon obscur Book Club. Sans prétention aucune, ce roman fantastique qui a la taille d'une brique, m'a fait passer un moment de pur plaisir, où j'ai ri, où j'ai frémi, souri, me donnant pour mon argent en suspense et en mystères.
Une brique entraîne l'autre (784 pages) et me voici dans le Londres victorien à mener une enquête aux côtés d'un voleur et du fils de Pinkerton. L'homme aux deux ombres de Steven Price (ICI) est une grande oeuvre, dommage qu'il manquait un peu de flamboyance dans la grande aventure.
Depuis le temps qu'il croupissait dans ma PAL, il m'a fallu une LC avec Bianca pour enfin sortir Le Treizième Conte de Diane Setterfield (ICI) ! Le début du roman est très lent et j'ai ramé avant que le mystère n'arrive avec le récit de Vida Winter. Anybref, beaucoup de pages lues (567 pages) pour peu de plaisir.
Roman au pitch prometteur, La loge noire de Jean-Pierre Croquet (ICI) a réussi à me faire sauter des paragraphes, des pages et à ne rien ressentir lors de la mort d'une fillette, alors que j'aurais dû être émue. C'est touffu, confus, brouillon, les personnages sans relief et l'écriture ne brillait pas par son originalité. je l'ai trouvée très plate et simpliste.
Le pari était osé : écrire une "suite" à "Seuls les vautours", roman noir époustouflant où l’auteur avait su insuffler des véritables senteurs des années 80 dignes d’un King. Pari réussi pour Retour à Duncan’s Creek de Nicolas Zeimet (ICI) qui nous offre un roman noir puissant, un road-trip émouvant, un retour dans le passé, une plongée dans un abîme de sentiments, de souvenirs qui ne laissera pas son personnage principal indemne.
Un roman qui parle d'une fusillade dans un lycée américain ? Hélas, c'est d'actualité. Mais ce qui fait la force de Jake de Bryan
Reardon (ICI), c'est qu'il vous prend aux tripes et qu'il ne vous lâche pas. Un roman noir profond, humain, juste,
réaliste, et un concentré d’émotions pures dans les dernières pages, celles qui donnent des crasses dans les yeux parce que soudainement, ils se mettent à pleurer tout seuls.
Encore un roman qui me promettait monts et merveilles dans le résumé et qui, une fois ouvert, a fait "pchitt". Possédées de Frédéric
Gros (ICI) [LC avec Bianca] (ICI) est
une lecture qui ne restera pas dans mes annales. Je me suis ennuyée, je me suis faite chier durant ma lecture, j'ai sauté des pages entières et pour finir, j'ai eu envie de le faire valser.
Heureusement que Bianca l'a adoré, elle.
Qui a osé dire du mal de mon Sherlock Holmes ??? C'est Arrowood, détective privé pour les pauvres gens qui a balancé son fiel sur mon Holmes.
Mick Finlay (ICI), son auteur, risque de me voir hurler...
Mais pourquoi tuer un cheval ?? C'est la question que je me suis posée en lisant Glacé de Bernard Minier [LC avec
Bianca]+[Défi CannibElphique] (ICI), brique addictive car une fois dedans, on n'a qu'une envie : savoir
!! Oui, je sais, après on tue des hommes, mais moi, j'avais du chagrin pour le cheval. Un roman génial avec un scénario recherché et quelques petites piques sur nos sociétés.
Bilan Livresque Mensuel Mars : 9 romans lus
- The Rook – Au service surnaturel de sa majesté : Daniel O’Malley
- L'homme aux deux ombres : Steven Price
- Le Treizième Conte : Diane Setterfield [LC avec Bianca]
- La loge noire : Jean-Pierre Croquet
- Retour à Duncan’s Creek : Nicolas Zeimet
- Jake : Bryan Reardon
- Possédées : Frédéric Gros [LC avec Bianca]
- Arrowood : Mick Finlay
- Glacé : Bernard Minier [LC avec Bianca]+[Défi CannibElphique]
Bilan Livresque Mensuel Mars : 16 bédés lues
- Gil Jourdan - Tome 5 - L'enfer de Xique-Xique : Tillieux
- Gil Jourdan - Tome 8 - Les Trois taches : Tillieux
- Gil Jourdan - Tome 9 - Le gant à 3 doigts : Tillieux
- Gil Jourdan - Tome 10 - Le chinois à 2 roues : Tillieux
- Gil Jourdan - Tome 11 - Chaud et froid : Tillieux
- Gil Jourdan - Tome 11 - Le grand souffle : Tillieux
- Gil Jourdan - Tome 12 - Pâtée explosive : Tillieux
- Gil Jourdan - Tome 12 - La guerre en caleçon : Tillieux
- Gil Jourdan - Tome 13 - Carats en vrac : Tillieux
- Gil Jourdan - Tome 14 - Gil Jourdan et les fantômes : Tillieux
- Gil Jourdan - Tome 15 - Sur la piste d'un 33 tours : Tillieux
- Gil Jourdan - Tome 16 - Entre deux eaux : Tillieux
- Gil Jourdan - Intégrale 4 - La maison du mystère : Tillieux
- Gil Jourdan - Intégrale 4 - L'homme au pull blanc : Tillieux
- Gil Jourdan - Intégrale 4 - Les santons : Tillieux
- Tif et Tondu - Tome 26 - Le gouffre interdit : Tillieux & Will
Bilan Filmesque Mensuel Mars : 5 films vus
- IT - ÇA de Andy Muschietti (2017)
-
Les compères de Francis Veber (1983)
-
Monument Men de George Clooney (2014)
- La belle et la bête de Disney (1991)
-
Captain America 2 - Le soldat de l'hiver de Anthony et Joe Russo (2014)
Bilan des Séries Mars : 6 séries vues / 32 épisodes visionnés
- Cardinal - Saison 1 - Épisodes 1 à 6 (final)
- Breaking Bad - Saison 5 - Épisodes 1 à 16 (final)
- Stranger Things - Saison 1 - Épisodes 1 et 2
- The Durrells - Saison 1 - Épisodes 1 à 6 (final)
- Hercule Poirot - Saison 4 - Épisode 1 - A.B.C contre Poirot
- Endeavour - Saison 5 - Épisode 1
Février, le mois le plus court de l'année, mais pas le moins prolifique puisque, Mois du Polar oblige, je me devais de lire un maximum afin de lui faire honneur ainsi qu'a son organisatrice, Sharon.
OK, il n'a pas fallu trop me forcer, je l'avoue !
Anybref, pour ce Mois de Février, pas moins de 13 romans lus, 13 bédés lues et 17 films vus (pas tous des nouveautés, parfois des visionnages pour la 2ème ou la 36ème fois, sans oublier les films vu à la télé et non en DVD ou BRD).
Puisque j'avais décidé d'un programme de lecture pour le Mois du Polar, j'ai essayé de m'y tenir et j'y suis arrivée, sauf que j'ai moins lu que ce que j'avais prévu à cause de la lecture d'une grosse brique pour ma LC avec Bianca.
Un petit roman noir anglais pour bien commencer le mois avec Les étrangers dans la maison – Inspecteur Charles Resnick 2 de John
Harvey (ICI) qui est un polar qui prend son temps et qui pose ses
ambiances d'Angleterre qui se réveille avec la gueule de bois à cause du chômage, le tout
écrit avec ce flegme britannique mâtiné de bons mots qui font sourire. Un régal pour ceux qui aiment ces ambiances.
Allez, on quitte le froid de l'Angleterre pour la chaleur du Mexique et on continue de découvrir des romans noirs célèbres avec Cosa fácil - Hector Belascoarán Shayne 1 de Paco Ignacio Taibo II (ICI). Avec du cynisme et de l'ironie mordante, notre détective va mettre le doigt sur les multiples dysfonctionnements du Mexique des années 70, sur les magouilles en tout genre, qu'elles soient politiques, sociales ou autres. Une belle découverte.
Attachez vos ceintures, je vais lire Drive de James Sallis (ICI) ! Si le
Chauffeur est un bon conducteur, je ne dirai pas pour autant que je suis ressortie décoiffée du roman. Durant la course, les rouages se sont grippés. J'avais acheté des places pour un grand spectacle et j'ai eu l'impression que l'auteur a oublié de changer de vitesse à un
moment donné. On oublie !
170 pages pour 6€, ça fait cher la page, mais paraît que quand on aime, on ne compte pas... Flirtant avec la SF ou le fantastique, Au-delà de Sherlock Holmes – Tome 3 de Collectif (ICI) est un recueil sympathique mais guère épais et qui se lit bien trop vite.
Qui c'est qui te tient en haleine durant 1.000 pages ? C'est Ken Follet et sa saga commençant par Le Siècle 1 - La chute des géants [LC Bianca] (ICI). Avec brio, l'auteur va nous faire passer de 1911 à 1924, nous montrant les prémices du futur conflit à venir (discussion politiques) et ensuite de ce qui se déroula durant la guerre (certaines batailles), et ce, au travers de plusieurs personnages bien distincts, que ce soit au niveau des nationalités ou de leur origines sociales. Magnifique !
Découvrir les enquêtes de l'inspecteur Mario Conde faisait aussi partie de mes petits challenges personnels, alors, j'ai extirpé Passé parfait - Les quatre saisons 1 de Leonardo Padura (ICI) de ma PAL et direction Cuba et La Havane. Le courant n'est pas trop passé entre moi et Mario Conde. Son enquête, qui, dans son final, sera fort classique, limite banale, tant ce problème là est vieux comme le monde. À voir si je reviendrai à La Havane.
Un véritable plaisir pour moi que de lire les aventures de nos jeunes enquêteurs en herbe car ils m'apportent un vent de fraicheur après une lecture ardue. Voilà pourquoi j'adore la série Sherlock, Lupin et moi – Tome 4 – La Cathédrale de la peur d'Irene Adler (ICI). Sans révolutionner le genre, cette série est bien fichue, agréable à lire, elle vous aère la tête en vous offrant du plaisir durant 250 pages, et, sans se prendre la tête, vous offre du suspense, du mystère, et un beau moment d'amitié.
Un autre auteur que j'avais envie de découvrir, c'est David Goodis, alors, j'ai mis la main sur La lune dans le caniveau
(ICI) et je suis entrée de plein pied dans un roman est noir de chez noir qui parle de conditions sociales et de la difficulté de s'en échapper, de se hisser au-dessus de sa condition, de ce
quartier qui a façonné ses habitants. Si j'avais commencé par me prendre des coups d'entrée de jeu avec les descriptions et les atmosphères bien sordides, je me suis perdue sur la fin, dans les 40
dernières pages, avant de me reprendre un coup dans les gencives. Faudra que je m'en refasse un autre.
Lire un livre qui fut interdit en Afrique du Sud ? Oui, Coin perdu pour mourir de Wessel Ebersohn (ICI) fut interdit, et en le lisant, j'ai compris pourquoi il avait été ait été interdit (publié en 1979) là-bas : car il démontrait le côté patriarcal de cette société. Ici, l'intrigue est juste un prétexte pour brosser un portrait au vitriol de la société sud africaine. Nous avons en main un roman noir fort, puissant, qui décrit avec précision le système en vigueur en Afrique du Sud, surtout dans les petites villes où l'apartheid était encore très prononcé.
La série télé ne m'avait pas emballée, mais je voulais découvrir les enquêtes du Commissaire Montalbano au travers des multiples romans, ce qui fut fait avec La forme de l'eau d'Andrea Camilleri [Les enquêtes du commissaire Montalbano - 1] (ICI). Beaucoup d'humour, d'ironie et j'ai adoré le flegme du commissaire, son côté bourru, le fait que l'enquête est, elle aussi, un peu accessoire, ne servant qu'à nous présenter tout ce petit monde. Je reviendrai en Sicile pour boire de la grappa avec ce commissaire intègre !
Cette année, à la Foire du Livre de Bruxelles, j'avais décidé de me pencher un peu plus sur des auteurs de polars moins connus et qui offrent un côté "dépaysement" dans leurs romans. L'Écosse ?
Ça me botte ! J'ai donc acheté et lu Meurtre au dix-huitième trou de John-Erich Nielsen [Inspecteur Sweeney - Tome 01] (ICI) qui est un whodunit classique, avec un
inspecteur original, qui possède des blessures, mais pas au point d'être fracassé comme certains, une tante bien sympathique, sorte de Watson dans ce qu'elle est un conducteur de lumière, sans
oublier le chien bizarre de Sweeney et son style vestimentaire bien à lui. Sans rien révolutionner dans le genre, cette lecture fut une belle découverte et un de ces jours, je compte repartir
enquêter aux côtés de Sweeney sur la lande écossaise.
Non, Perro Lascano n'est pas mort ! Tu as vu son hommage chez Jean-Pierre Foucault ? Non ? Alors Perro Lascano n'est pas mort. Perro, si tu nous regarde... Un voyou argentin d'Ernesto Mallo [Perro Lascano - 2] (ICI) est un bon roman noir de par son sujet (l'Argentine dans les années 80),
mais j'ai trouvé l'intrigue fort brouillonne.
En de bonnes mains de Bill James (ICI) m'est tombé des mains car je n'ai rien trouvé de l'humour annoncé dans le 4ème de couverture. Une lecture à oublier !
Bilan Livresque Mensuel Février : 13 romans
- Les étrangers dans la maison – Inspecteur Resnick 2 : John Harvey
- Cosa fácil - Hector Belascoarán Shayne 1 : Paco Ignacio Taibo II
- Drive : James Sallis
- Au-delà de Sherlock Holmes – Tome 3 : Collectif
- Le Siècle 1 - La chute des géants : Ken Follet [LC Bianca]
- Passé parfait - Les quatre saisons 1 : Leonardo Padura
-
Sherlock, Lupin et moi – T4 – La Cathédrale de la peur : Adler
-
La lune dans le caniveau : David Goodis
-
Coin perdu pour mourir : Wessel Ebersohn [Yudel Gordon - 1]
-
La forme de l'eau : Andrea Camilleri [Commissaire Montalbano - 1]
-
Meurtre au dix-huitième trou : J-E Nielsen [Inspecteur Sweeney - 1]
- Un voyou argentin : Ernesto Mallo [Perro Lascano - 2]
- En de bonnes mains : Bill James [Harpur & Iles 11]
Bilan Livresque Février : 13 bédés (12 relectures et 1 découverte)
- Tif et Tondu – T18 – Le Roc maudit : Tillieux & Will [Relecture]
- Tif et Tondu – T20 – Les Ressuscités : Tillieux & Will [Relecture]
- Les maîtres inquisiteurs – Tome 8 – Synillia : Cordurié & Bonetti
- Les Naufragés d'ythaq - T12 - Les clés du néant : Arleston & Floch [Relecture]
- Astérix et le chaudron - Tome 13 : Uderzo & Goscinny [Relecture]
- Gil Jourdan - Tome 0 - La poursuite : Tillieux [Relecture]
- Gil Jourdan - Tome 1 - Libellule s'évade : Tillieux [Relecture]
- Gil Jourdan - Tome 2 - Popaïne et vieux tableaux : Tillieux [Relecture]
- Gil Jourdan - Tome 3 - La voiture immergée : Tillieux [Relecture]
- Gil Jourdan - Tome 4 - Les cargos du crépuscule : Tillieux [Relecture]
- Gil Jourdan - Tome 6 - Surboum pour 4 roues : Tillieux [Relecture]
- Gil Jourdan - Tome 7 - Les moines rouges : Tillieux [Relecture]
- Félix - Intégrale 2 Jourdan - Les momies de Saint-Sulpice : Tillieux [Relecture]
Bilan Filmesque Février : 17 films et 5 épisodes de séries vus
- [FILMS] L’Homme des Hautes Plaines – High Plains Drifter de Clint Eastwood (1973)
- [FILMS] The Limehouse Golem - Golem, le tueur de Londres : Juan Carlos Medina (2017)
-
[FILMS] Pirates des Caraïbes 5 - La vengeance de Salazar de Joachim Rønning et Espen Sandberg (2017)
- [FILMS] Guardians of the Galaxy 1 de James Gunn (2014) [3ème fois]
-
[FILMS] Avengers 2 - L'ère d'Ultron de Joss Whedon (2015)
- [FILMS] Star Trek 1 de J.J. Abrams (2009) [2ème fois]
- [FILMS] Deadpool de Tim Miller (2016) [2ème fois]
- [FILMS] Le 5ème élément de Luc Besson (1997) [36ème fois]
- [FILMS] Le Crime de l’Orient-Express – Murder on the Orient Express de Kenneth Branagh (2017)
- [FILMS] Captain America - The First Avengers de Joe Johnston (2011)
- [FILMS] Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon (2008) [36ème fois - télé]
-
[FILMS] Star Trek 3 - Beyond de Justin Lin (2016)
-
[FILMS] IL est de retour de David Wnendt (2015)
- [FILMS] Retour vers le futur 3 de Robert Zemeckis (1990) [36ème fois - télé]
- [FILMS] Police Academy 1 de Hugh Wilson (1984) [36ème fois - télé]
- [FILMS] Mystic River de Clint Eastwood (2003)
- [FILMS] Aladdin des Studios Disney (1992) [36ème fois]
- [SÉRIES] Columbo - Saison 4 / Épisode 4 - Eaux troubles
- [SÉRIES] Capitaine Marleau – Saison 1 – Épisode 8 – Chambre avec vue (mais pas sur l’Arno)
- [SÉRIES] The Big Bang Theory - Saison 11 - Épisodes 10 - 11 - 12
Janvier, le mois de traditionnelles résolutions que personne ne tient... Moi, ma résolution annuelle est de ne pas prendre de résolution, mais de me placer quelques petits défis, dont notamment, découvrir d'autres auteurs, ou sortir des livres de ma PAL.
Je viens de commencer l'année de manière tonitruante car j'ai lu pas moins de 11 livres + 2 relectures (ne compteront pas dans le bilan final), mais seulement 3 bédés (2 nouveautés, une relecture).
Niveau séries, je n'ai rien regardé, shame on me, mais pour ce qui est des films, j'ai explosé mon compteur avec pas moins de 13 films (du 13/01 au 26/01).
Rien que le titre est une énigme à lui tout seul !! Carajuru de Sébastien Vidal (ICI). Une enquête sur un suicide qui n'en a pas l'air... J'ai apprécié aussi entrer dans le monde différent des gendarmes, ces militaires qui n'en sont pas vraiment. Ça me change des flics traditionnels. Ce ne sera pas le policier de l'année 2018, l'intrigue est assez classique, tout en sortant des sentiers battus parce que le final m'a troué le cul.
Un p'tit western noir, ça vous dit ? Alors sortez les flingues pour assister à Une assemblée de chacals de S. Craig Zahler (ICI). C'est cru sur la fin, c'est violent, c'est l'époque, c'est l'Homme. Mais la violence n'est jamais gratuite dans le récit, elle est toujours "justifiée" car nous sommes faces à des chacals.
Je n'avais déjà pas aimé lors de ma première lecture et pourtant, je l'ai relu. Fallait être maso pour relire Mycroft’s Testimony de Sophie Bellocq-Poulonis (ICI) ou alors, avoir juste envie de faire une chronique pour les lecteurs/trices de ce blog. Pour un profane en holmésologie, le breuvage sera indigeste et la tartine trop épaisse. Et pour un néophyte dans la question psy, ce sera encore plus infect qu'imaginer boire un thé au beurre rance.
Une autre relecture, mais plus agréable avec Une étude en rouge – Dossier complet de la première enquête de Sherlock Holmes rassemblé par le dr Watson et transmis à Conan Doyle (ICI) qui est une sorte de dossier, un peu comme si vous aviez eu accès au tiroir du docteur Watson, là où il classe les affaires auxquelles il a participé avec Holmes. Ce genre d'ouvrage ne s'adresse qu'aux zinzins dans mon genre qui collectionnent TOUS les trucs sur Sherlock Holmes.
Envie de frémir avec une disparition d'enfant ? De se torturer les méninges et le coeur en même temps que la mère ? Alors, sifflotez la chanson de Brassens ♫ quand je pense à Hortense de Jacques Expert [LC avec Bianca] (ICI). Un thriller efficace mais là où je grince des dents, c’est dans l’abrupt dénouement : on te balance le final et puis c’est terminé, alors que tout un tas de questions restent sans réponses !
Deux anus ? Oui... Parce que Anus Bis... Ok, je sors... Les Voies d’Anubis de Tim Powers (ICI) est un roman fantastique au départ un peu poussif, mais ensuite, impossible de s'embêter. Si vous aimez le fantastique, un brin de steampunk, la grande Aventure, les voyages dans le temps, Londres, la mythologie égyptienne, la magie, l'action, le mystère, le suspense, la poésie, je vous conseille d'embarquer pour le Grand Voyage !
Et si on se faisait un petit roman noir tout neuf de chez Gallmeister ? Sortez les flingues car dans Le diable en personne de Peter Farris (ICI), va falloir descendre des sales types et défendre sa peau ! Un petit roman noir brut, condensé, du chocolat noir à plus de 80% (j'ai lu des bien pire), le tout saupoudré d'une petite bougie qui symbolise l'espoir. Une pépite noire.
Vous aussi vous n'étiez pas la chouchoute de la classe, mais plutôt celui ou celle qui s'en prend plein la gueule pour pas un balle ? Alors plongez dans Hors cadre de Stefan Ahnhem [LC avec Bianca] (ICI) pour imaginer vos tortionnaires morts, et pas de manière douce. Mon seul bémol sera pour le final : il est grandiose, on a le trouillomètre à zéro, mais j'aurais aimé savoir quel allait être le parcours de certains des flics après cette enquête éprouvante, violente, remplie de morts et médiatisée.
Si le premier tome de nouvelles holmésiennes était fort éloigné du canon habituel, le deuxième concernent des nouvelles qui semblent toutes droites sortie des originales ! Sherlock Holmes en toutes lettres – Tome 2 de Collectif (ICI) est un excellent recueil, plus dans l'esprit du canon que son prédécesseur qui lui, était plus dans la parodie.
Si vous voulez frissonner de peur, allez-y, plongez sur le roman Troupe 52 de Nick Cutter [LC avec Stelphique] (ICI) et dévorez-le ! Vous ne verrez plus les camps scouts de la même manière. Mes amis ont beau être des gamins de 14 ans, chacun a sa petite personnalité et vous ne serez pas déçu de ce que vous lirez car nous n'avons rien à avoir avec les gentils gamins du Club Des Cinq. J'en frissonne encore.
Envie de visiter les prisons anglaise ? Laissez-vous enfermer avec Oscar Wilde et le mystère de Reading de Gyles Brandreth (ICI) et découvrez les deux années de déchéance du dandy le plus célèbre. Un tome plus sombre, moins joyeux, car voir le grand Oscar Wilde trainé dans la boue n'est jamais agréable. Une enquête qui se déroulera d'une manière plus subtile, où nous apprendrons les faits au compte-goutte, où il faudra attendre les dernières pages pour avoir les ultimes conclusions et voir la pièce dans toute sa splendeur. C'est avec regret que j'ai terminé cette lecture et même si le récit était sombre, Wilde a su, même dans l'adversité, me l'égayer.
Envie d'une petite fumisterie ? Épargnez vos sous et n'achetez surtout pas Jack L’éventreur – Le journal, Le dossier, La controverse de Shirley Harrison (ICI) car c'est de la couille en boite !
On retrouve des enfants morts, la police piétine et la ville de Détroit se vide de ses habitants. Prenez votre passeport et envolez-vous pour Motown et découvrez Les chiens de Détroit de Jérôme Loubry (ICI). Si vous voulez les Vampires de Détroit, vous aurez droit aux banquiers véreux et cupides de chez Goldman et consorts.
Bilan Livresque Mensuel Janvier : 11 romans + 2 relectures
- Carajuru : Sébastien Vidal
- Une assemblée de chacals : S. Craig
- Les Voies d’Anubis : Tim Powers
- Hors cadre : Stefan Ahnhem [LC avec Bianca]
- Hortense : Jacques Expert [LC avec Bianca]
- Le diable en personne : Peter Farris
- Troupe 52 : Nick Cutter [LC avec Stelphique]
- Sherlock Holmes en toutes lettres – Tome 2 : Collectif
- Oscar Wilde et le mystère de Reading : Gyles Brandreth
- Jack L’éventreur – Le journal, Le dossier, La controverse : Shirley Harrison
- Les chiens de Détroit : Jérôme Loubry
- Mycroft’s Testimony : Sophie Bellocq-Poulonis [Relecture]
- Une étude en rouge – Dossier complet de la première enquête de Sherlock Holmes rassemblé par le dr Watson et transmis à Conan Doyle [Relecture]
Bilan Livresque Mensuel Janvier : 3 bédés (1 relecture)
- Lonesome - Tome 1 - La piste du prêcheur : Yves Swolfs
- Undertaker – Tome 4 – L’ombre d’Hippocrate : Xavier Dorison & Ralph Meyer
- Naufragés d'Ythaq - T11 - L'Haleine de l'Ogre : Arleston & Floch [Relecture]
Fiches publiées :
- Orcs et Gobelins – Tome 1 – Turuk : Jean-Luc Istin & Diogo Saito
- Nains – Tome 7 – Derdhr du Talion : Nicolas Jarry & Stéphane Créty
- Nains – Tome 8 – Sriza du Temple : Nicolas Jarry & Paolo Deplano
- [FILMS] 300 de Zack Snyder (2007)
- Agatha Raisin enquête – T 7 – À la claire fontaine : M.C. Beaton [Par Dame Ida]
- Agatha Raisin enquête – T8 – Coiffeur Pour Dame : M.C. Beaton [Par Dame Ida]
- Mois du Polar chez Sharon – Février 2018
Films vus : 13
- 300 de Zack Snyder (2007)
- There will be blood de Paul Thomas Anderson (2007)
- Le petit baigneur de Robert Dhéry (1968)
- Le Hobbit 1 - Un voyage inattendu de Peter Jackson (2012)
- Le Hobbit 2 - La Désolation de Smaug de Peter Jackson (2013)
- Pirates des Caraïbes 4 - La fontaine de jouvence de Rob Marshall (2011)
- The game de David Fincher (1197)
- Thor 2 - The Dark World de Alan Taylor (2013)
- Thor 3 - Ragnarok de Taika Waititi (2017)
- Star Trek 2 - Into the Darkness de J.J. Abrams (2013)
- La planète des singes de Tim Burton (2001)
- Alien Vs Predator de Paul W. S. Anderson (2004)
- Tais-toi ! de Francis Veber (2003)