7. Le Cycliste Solitaire  - The Solitary Cyclist


Sherlock Holmes :  Le Cycliste Solitaire  - The Solitary Cyclist


SAISON 1 - ÉPISODE 4

  • Producteur : Michael Cox, Stuart Doughty
  • Adaptation : John Hawkesworth
  • Réalisateur : Paul Annett
  • Scénariste : Alan Plater
  • Décorateur : Michael Grimes
  • Musique : Patrick Gowers
  • 1er épisode tourné
  • Série 1 : 4/7
  • 1ère diffusion : Angleterre : 15 Mai 1984 - ITV Network (4ème épisode diffusé); Etats Unis : 4 avril 1985 - WGBH; France : 25 décembre 1988 - FR3 (1er épisode diffusé)
  • Durée : 51 min 10 sec

 

 

  •   Distribution :

Jeremy Brett ...  Sherlock Holmes
David Burke ...  Dr. Watson
Barbara Wilshere ...  Violet Smith
John Castle ...  Carruthers
Michael Siberry ...  Woodley
Ellis Dale ...  Williamson
Sara Aitchison ...  Sarah Carruthers
Simon Bleakley ...  Peter
Penny Gowling ...  Mrs. Dixon
Stafford Gordon ...  Landlord
Rosalie Williams ...  Mrs. Hudson

 


Le pitch ? Miss Violet Smith fait irruption au 221b Baker Street pour demander de l'aide à Sherlock Holmes, sur le point de réaliser une expérience chimique délicate.

Sa vie a été bouleversée depuis que deux amis de son oncle Ralph, Carruthers et Woodley, lui ont appris qu’elle était son unique héritière, mais que malheureusement il était mort dans la misère en Afrique du Sud.

En guise de compensation, Robert Carruthers lui propose de l’héberger et devenir professeur de piano de sa fille, à Chiltren Grange, pour un généreux salaire.

Chaque week-end, rentrant à bicyclette chez elle, Miss violet a remarqué, sur une portion de route déserte, un cycliste à barbe noire qui la suit à distance depuis quelques temps et qui déjoue ses tentatives de le voir de plus près. 
 


Une fois de plus, l'intro est mystérieuse à souhait et plante le décor : une forêt de sapins, un chemin forestier en bon état, une jolie cycliste qui roule.


Bucolique ? Pas vraiment car la caméra nous montre un homme sur un vélo, caché dans une trouée de sapins.


Un autre adepte de la pédale ? On aurait de sérieux doutes en le voyant vérifier que son révolver est bien chargé avant de se lancer derrière la jolie jeune fille.


Doux Jésus, il la suit ! Pas discrètement, en plus. Genre 10 mètres derrière la jeune fille.


Et je ne vous parle même pas de son allure générale : chapeau melon, lunettes noires, grosse barbe fournie.


Ensuite, le plan nous montre la cycliste roulant dans les rues de Londres.



Comme d'habitude, après cette intro qui plonge le spectateur dans l’expectative, nous retrouvons nos deux compères à Baker Street où nous retrouvons Holmes devant sa paillasse du parfait petit chimiste, jouant avec sa cornue.


Faut pas le déranger et ça va le faire râler que madame Hudson, sa logeuse, vienne lui signaler qu'une jeune fille désire le voir.


Madame Hudson l'a prévenu, elle est obstinée, la demoiselle et elle se permet même de faire irruption dans l'appart de nos deux gaillards.


 

Puisque l'expérience chimique est interrompue, Holmes se lève en bougonnant  et va vers la demoiselle qui se présente : Violet Smith.

 

De nouveau nous avons droit à une séance de déduction de la part de Holmes qui sait se montrer courtois envers le beau sexe.

 

Il ne se prive pas d'examiner les mains et les doigts de la demoiselle... Non, pas pour les renifler comme si c'était des Fingers, juste pour vérifier une hypothèse.

 

Il pensait la demoiselle dactylographe, mais il a compris qu'elle était pianiste.

 


La scène est amusante car ensuite, Watson examinera, lui aussi, les mains de la jolie demoiselle.


À croire qu'ils vont la demander tous les deux en mariage !


Dans cette scène de l'examen des mains de Violet Smith par Sherlock Holmes, Jeremy a voulu montrer que le détective cachait sa sensibilité, derrière le masque du professionnel qui en déduit qu'elle est pianiste.


On ressent son trouble dans ce contact délicat, presque caressant et sensuel de la main de la jeune fille et de l'effleurement de son visage.


Dommage, toute cette scène ne se finira pas par une scène de galipettes !


Tout au long de la série, l'acteur cherchera à montrer ce qu'il nommait des "fêlures holmésiennes", les traduisant par des expressions ou des gestes qui trahissent la sensibilité refoulée du détective, son émotion à la musique ou au désarroi de ses des clients.


Non, Holmes n'est pas qu'une machine à penser et nous le voyons ici.


Cela ne l'empêchera pas de faire une petite grimace lorsque la demoiselle lui apprendra qu'elle se mariera à la fin de l'été.



Ici aussi le récit est rempli de mystère : une jeune fille qui vit seule avec sa maman, pas de famille, hormis un oncle en Afrique du Sud.


Un avocat la contacte et lui présente deux hommes : Monsieur Woodley - une sale gueule - et monsieur Carruthers - distingué.


Ces deux messieurs lui signalent la mort du tonton, qui ne lui laisse rien, mais puisque les deux hommes l'ont bien connu et que monsieur Carruthers a besoin d'une préceptrice pour apprendre le piano à sa fille, il est prêt à engager la demoiselle pour 100£ par an.


Ce qui équivaut au double de salaire prévu pour la fonction. Holmes renifle déjà du louche. Nous aussi.


Surtout que la tronche du sieur Woodley n'inspire pas confiance et on se demande pourquoi, par pure amitié, le Carruthers engagerait pour le double du salaire pratiqué, cette jeune demoiselle, nièce de son ami mort sans le sou.


Carruthers à gauche et Woodley à droite.
Carruthers à gauche et Woodley à droite.

 

Violet Smith n'est pas une faible femme, une demoiselle qui s'inquiète pour un rien, mais elle trouve tout de même bizarre de ce faire suivre par un cycliste solitaire en pleine forêt alors qu'elle se rendait à la gare pour prendre le train pour Londres.

 

Si la jeune fille vit chez Carruthers la semaine pour donner des cours de piano à sa fille, elle rentre le week-end chez sa mère.


Et ce cycliste la prend en filature aussi bien entre son trajet de Chiltren Grange à la gare de Farnham, qu'en sens inverse, de la gare de Farnham à Chiltren Grange.


Si la demoiselle ralentit, lui aussi, elle accélère, il fait de même, elle s'arrête, lui aussi.


Elle a même essayé de le surprendre, accélérant et puis s'arrêtant net après la boucle de la route, mais le mystérieux barbu avait disparu.



Lorsque je disais que la demoiselle n'était pas une faible femme, cela se vérifie aussi à la manière dont elle a tenu tête à l'infâme Woodley qui lui a fait des avances déplacées et quasi impérieuses.


Comme si elle avait envie de l'épouser ! C'est un rustre qui pense que lorsqu'une femme dit "non" ou ne veut pas quelque chose, c'est qu'en fait, elle le désire ardemment.


C'est vous dire sa manière de penser de la gent féminine ! Carruthers est un gentleman, lui.



J'aime cet épisode pour la femme forte qu'il nous présente : Violet Smith.


Il met aussi en avant Watson à qui Holmes confie la tâche, samedi, d'aller surveiller le passage à vélo de Violet et essayer d'en apprendre un peu plus sur son mystérieux suiveur.


Le docteur Watson est comme nous, il a un esprit brillant, mais il n'est rien comparé au Maître.


Il se planque dans les bois, observe la jeune Violet se faire suivre et essaye d'apercevoir la tronche du barbu, mais il est trop loin. Par contre, il a trouvé le nom du propriétaire de ce petit bois.



Notre ami est persuadé qu'il a bien fait et, tout content de ses investigations lorsqu'il est de retour à Londres, raconte à Holmes ce qu'il a découvert.


S'attendant - ou espérant - des félicitations, il est tout dépité lorsque le détective lui réplique qu'il en aurait appris bien plus en allant au pub, là où tous les ragots ont lieu.


— J'ai bien fait ??

— NON !



En plus d'avoir du mystère et des trucs louches qui se passent sur les chemins forestiers, il y a toujours une pointe d'humour dans les échanges entre Holmes et Watson.


Le regard que Holmes lance à Watson quand celui-ci, tout guilleret, attends le susucre qu'il n'aura jamais car il mal négocié sa mission.


Le regard aussi de Holmes, soupirant, hésitant à lui dire qu'il a tout foiré et puis décidant, tout de même, de le lui dire.


Un autre moment drôle est quand Holmes décide d'aller à Farnham lui-même pour enquêter. Watson, assis dans le fauteuil, murmure, avec quelque ironie :

— Essayez le pub, c'est une mine d'information.


Holmes, qui a l’ouïe fine, entend le murmure sarcastique et répond :

— Merci Watson ! C'est une info capitale !


Cet épisode a beau être le premier tourné de toute la série, on sent déjà la complicité entre Jeremy Brett (Holmes) et David Burke (Dr John Watson).


Le pub est haut en couleur... Un homme, visiblement éméché, et portant la croix, a bien du mal à monter sur son cheval !


L'homme de Dieu qui tente péniblement de monter sur son cheval...
L'homme de Dieu qui tente péniblement de monter sur son cheval...


Notre détective interroge, l'argent délie toutes les langues, c'est bien connu mais il se retrouve face-à-face à l'infâme Woodley, peu apprécié par les gens du cru.


Les déductions, c'est bien, l'action, c'est encore mieux ! Holmes sait se battre et il le prouve... sauf que nous sommes dans une série tout public et que les scènes de combats sont pitoyables au possible !



Nous assistons donc à un combat de boxe (à mains nues) entre le gentleman qu'est Holmes et l'infâme Woodley.


Hors, en boxe, il y a des règles qui doivent être respectées et vu que l'adversaire est un rufian, les règles, il s'essuie le derrière avec !


Holmes fait mouliner ses poings dans tous les sens, ce qui donne un caractère burlesque à la scène, pareil pour son jeu de jambes qui ressemble plus à celui d'un ballet de danse classique que d'un combat de boxe.


J'ai lu que c'était Jeremy Brett himself qui avait assuré la chorégraphie des pas de danse, prouvant son sens de l'humour et de la dérision.



La scène est cocasse et drôle : un petit coup envoie Holmes reculer à l'autre bout de la pièce ! Un autre envoie l'infâme Woodley rouler sur une table, KO... Oui, c'est très rapide !


Le tout sous les "ohh" et "ahh" de l'auditoire qui applaudira Holmes pour le KO car personne dans le petit village n'aime le rouquin Woodley. C'est un rustre et un mal poli.


Anecdote : Les applaudissements à la fin du spectacle sont une idée du réalisateur.


Au final Sherlock Holmes en revient amoché, mais non pas peu fier de sa prestation.


Par contre, pour son petit bobo au-dessus du sourcil, il se fait soigner comme un petit garçon par maman Watson !

 


Il ira même jusqu'à regarder le résultat dans le miroir. Ouf, sa sexy-face est toujours aussi belle.



Mon avis : Bien que dans le canon, nos deux héros aient commencé très jeunes (27 ans pour Holmes dans "Une étude en rouge" et 30 pour Watson, à quelques années près) et que les acteurs face à nous soient tout de même bien plus âgés (Brett a 51 ans et mourra 11 ans plus tard - David Burke en a 50), ils ont réussi à insuffler du dynamisme dans la série, ils débordent d'énergie donnent aux épisodes toute leur énergie.

 

C'est tonique et divertissant. On est loin des vieux croulants souvent interprétés à l'écran.

Si le début de l'histoire est conventionnel avec une intrigue mystérieuse et une enquête à mener, cela n'empêchera pas la suite d'être drôle.

 

Ici, tout le mystère réside dans le fait que l'on ne sait pas pourquoi on suit Violet, ni qui !



La musique, adaptée aux événements qui se déroulent sous nos yeux, donne une dimension tragique à l'histoire.

 

En effet, il y une accumulation de périls autour de la jeune fille : Woodley et sa violence, on pourrait presque penser qu'il va la culbuter sur la table, l'attitude de Carruthers, qui la défend mais qui semble avoir peur de Woodley.

 

Ce Carruthers, homme riche, qui n'a même pas un attelage avec des chevaux !

 

Sans parler du mystérieux cycliste à la barbe noire et d'autres choses que je ne divulguerai pas.

 

Voir ces épisodes, c'est plonger dans un autre siècle, découvrir les toilettes des dames, les beaux costumes de ces messieurs qui vont chez le barbier pour se faire raser.

 

Les décors sont superbes et j'aime revoir Baker Strett, qui, bien que différent de mon interprétation personnelle, est tout de même bien réalisée.


Holmes est un homme de déduction mais aussi un homme d'action et il n'hésite pas à ordonner à Watson d'arrêter le cheval sans conducteur et qui galope seul, tirant la charrette dans laquelle Violet était dedans.

 


Nous retrouverons aussi de l'humour à la fin de l'épisode, dans l'expérience ratée de chimie qui manquera d'asphyxier nos deux héros.


Vu la fumée qui sort de Baker Street par la fenêtre qu'ils ont ouvert de toute urgence, des gens ont même appelés les pompiers !


 

Anecdotes : Les tournages ont eu lieu à Cheshire Willington Hall, un hôtel près de Tarporley pour Chiltern Grange, la maison de Carruthers.

Les poursuites en bicyclette et en calèche près de Charlington Hamm se passent dans la magnifique forêt de Delamere.

L'extérieur du Pub est en réalité la partie élisabéthaine bâtie en 1581, du manoir d'Adlington Hall près de Macclesfield.

L'acteur qui interprète Carruthers, John Castle, est l'acteur qui jouait n°12 dans la série "Le Prisonnier", puis plus récemment il apparait dans les séries anglaises policières "L'inspecteur Morse" et "Wycliffe".

Michael Cox disait qu'il serait toujours reconnaissant envers le metteur en scène Paul Annett. Il accomplit le dur travail de montrer à Jeremy et David Burke, comment ils devaient jouer leurs rôles, à quoi ils devaient ressembler, quelles sortes de vêtements ils devaient porter, quels rapports ils devaient entretenir...

Il évita beaucoup d'erreurs à Jeremy qui avait tendance à en faire trop, en accentuant les traits de son personnage, s'il n'était pas remis sur les rails et dirigé fermement.


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